On tient Wes Ander­son pour un génie visuel incon­tes­table et comme dans ses derniers films, parti­cu­liè­re­ment abstraits (The French Dispatch, Aste­roid City), on aime­rait faire un arrêt sur image pour appré­cier les mille et un détails qu’il est capable de faire entrer dans une image. Comme dans un musée, et c’est bien le problème. Wes Ander­son est devenu un auteur muséi­fié, au style toujours aussi brillant, mais on ne peut plus stérile.

Wes Ander­son avec ses acteurs dans son propre film…

Wes Ander­son conduit Roald Dahl jusqu’au bout de l’en­nui

Vous retrou­ve­rez donc dans ces quatre courts métrages inter­mi­nables de Netflix ses plans archi-géomé­triques systé­ma­tiques qui tournent en rond tant ils sont méca­niques, ses décors de carton pâte suran­nés et stylés, les centaines de dessins planqués dans les décors que vous n’au­rez pas le temps de voir, une caméra qui avance et recule dans les couloirs comme pour véri­fier que le travel­ling fonc­tion­ne… Et malheu­reu­se­ment, une théâ­tra­lité assom­mante qui fait réci­ter les dialogues à chaque person­nage face caméra pour dire de rendre hommage à l’écri­vain Roald Dahl. Wes Ander­son l’avait pour­tant déjà adapté dans Fantas­tic Mr Fox, avec une autre inspi­ra­tion…

Ben King­sley lui aussi est mala­de…

Alors dire qu’il n’y a pas de belles idées dans ces quatre courts-métrages qui ne sont que des copier-coller de ses derniers films abscons, serait évidem­ment mentir. Mais ne pas dire que son surmoi esthé­tique finit par tuer tout propos et tout émotion dans l’oeuf serait tout autant menson­ger… Las, même les trois courts de 17mn (bien sûr, ils font exac­te­ment la même durée) nous ont paru sans fin… Si vous ne deviez n’en essayé qu’un, tentez toujours Le Cygne, mais pour ce qui nous concerne, sans convic­tion… A vous de choi­sir !

Quatre histoires courtes de Roald Dahl par Wes Ander­son sur Netflix :

  • La Merveilleuse histoire de Henry Sugar (37mn) avec Richard Ayoade, Ralph Fiennes, Bene­dict Cumber­batch, Jarvis Cocker, Ben KIng­sley…
  • Le Cygne (17mn) avec Rupert Friend, Ralph Fien­nes…
  • Le Preneur de rats (17mn) avec Richard Ayoade, Ralph Fien­nes…
  • Venin (17mn) avec Bene­dict Cumber­batch, Ralph Fien­nes…