On tient Wes Anderson pour un génie visuel incontestable et comme dans ses derniers films, particulièrement abstraits (The French Dispatch, Asteroid City), on aimerait faire un arrêt sur image pour apprécier les mille et un détails qu’il est capable de faire entrer dans une image. Comme dans un musée, et c’est bien le problème. Wes Anderson est devenu un auteur muséifié, au style toujours aussi brillant, mais on ne peut plus stérile.

Wes Anderson avec ses acteurs dans son propre film…

Wes Anderson conduit Roald Dahl jusqu’au bout de l’ennui

Vous retrouverez donc dans ces quatre courts métrages interminables de Netflix ses plans archi-géométriques systématiques qui tournent en rond tant ils sont mécaniques, ses décors de carton pâte surannés et stylés, les centaines de dessins planqués dans les décors que vous n’aurez pas le temps de voir, une caméra qui avance et recule dans les couloirs comme pour vérifier que le travelling fonctionne… Et malheureusement, une théâtralité assommante qui fait réciter les dialogues à chaque personnage face caméra pour dire de rendre hommage à l’écrivain Roald Dahl. Wes Anderson l’avait pourtant déjà adapté dans Fantastic Mr Fox, avec une autre inspiration…

Ben Kingsley lui aussi est malade…

Alors dire qu’il n’y a pas de belles idées dans ces quatre courts-métrages qui ne sont que des copier-coller de ses derniers films abscons, serait évidemment mentir. Mais ne pas dire que son surmoi esthétique finit par tuer tout propos et tout émotion dans l’oeuf serait tout autant mensonger… Las, même les trois courts de 17mn (bien sûr, ils font exactement la même durée) nous ont paru sans fin… Si vous ne deviez n’en essayé qu’un, tentez toujours Le Cygne, mais pour ce qui nous concerne, sans conviction… A vous de choisir !

Quatre histoires courtes de Roald Dahl par Wes Anderson sur Netflix :

  • La Merveilleuse histoire de Henry Sugar (37mn) avec Richard Ayoade, Ralph Fiennes, Benedict Cumberbatch, Jarvis Cocker, Ben KIngsley…
  • Le Cygne (17mn) avec Rupert Friend, Ralph Fiennes…
  • Le Preneur de rats (17mn) avec Richard Ayoade, Ralph Fiennes…
  • Venin (17mn) avec Benedict Cumberbatch, Ralph Fiennes…