Prix Lumière 2022, Tim Burton retrouve toute sa verve et son humour gothiques avec Mercredi, teen série sur Netflix inspirée de la Famille Addams avec une teigne irrésistible : Jenna Ortega. Le divertissement idéal pour les fêtes.

On a vu que la moitié des 8 épisodes, mais c’est déjà formidable ! On avait quitté Tim Burton, prix Lumière ému aux larmes en octobre dernier. Le revoici s’invitant sur notre canapé en ayant rien perdu de son esprit gothique avec Mercredi, teenage série vengeresse issue de La Famille Addams (« avec deux d« ), avec une teigne irrésistible comme on les aime : Jenna Ortega et sa main coupée qui marche… « Chaque artiste a besoin de sa muse » fait dire Burton à un personnage de peintre. Il a manifestement trouvé la sienne : elle ne sourit jamais, mais qu’est-ce qu’elle joue (et danse) bien ! Pour son feu d’artifice sur Netflix (la fête foraine des moissons et son bouquet final fait penser à du Guillermo del Toro, lui aussi sur la plateforme glouton avec son dessin animé Pinocchio), il déploie toute sa panoplie gothique à Nevermore, le nouveau Poudlard maléfique dans lequel Mercredi va semer la terreur : grands manoirs, loup garou, piranhas (émasculateurs), décors anachroniques somptueux, créatures en tous genres et adultes excentriques (Catherine Zeta-Jones en figure maternelle malicieuse ou Gwendoline Christie en principale tordante du college, déjà vue dans Severance sur Apple TV).

Luis Guzman et Catherine Zeta-Jones avec Isaac Ordonez sur les marches de Nevermore dans Mercredi, la série Netflix de Tim Burton.
Luis Guzman, Catherine Zeta-Jones et le frère martyrisé Isaac Ordonez à Nevermore.

Jenna Ortega, nouvelle muse de Tim Burton

Avec le petit plus Tim Burton : sa façon unique depuis Edward aux mains d’argent d’aseptiser le monde des adultes et la réalité pour mieux nous emmener dans un imaginaire où seuls les monstres et les gens différents méritent d’être aimés. Peur des émotions et émotions de la peur, peur des sentiments surtout dont on ne sait jamais s’ils sont réels, Mercredi est bien un pur teenage movie truffé d’humour macabre et de jouissance maléfique : « Je ne crois ni au paradis ni à l’enfer, mais je crois à la vengeance » assène Mercredi. La sienne culminera dans une séquence de bal déjà culte au quatrième épisode. Dans une BO qui va d’Edith Piaf à Dua Lipa, Jenna Ortega se met à faire la danse la plus dingue qu’on ait vue depuis longtemps au cinéma, une fois les Cramps lancés par le DJ. Même formaté pour Netflix, Burton n’a rien perdu de son esprit rock, terminant son bal ensanglanté au son de La Mamma morta d’Andrea Chénier. La classe. On a hâte de découvrir la suite. (déjà disponible, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour les vacances).

Mercredi, une série de Tim Burton en 8 épisodes. Disponible sur Netflix.

Les drôles d'élèves à Nervemore en uniforme rayé violet dans Mercredi de Tim Burton.