Brad Pitt sait choisir ses films. Pour la sixième fois, il retrouve son pote David Leitch aux manettes de ce train fou lancé entre Tokyo et Kyoto. IL assurait déjà les cascades sur Fight club, avant de signer les sympathiques Atomic Blond et Deadpool 2. Brad Pitt lui non plus n’en finit plus d’être sympa avec son éternel bob de mec cool sur la tête. Cool – et un peu crétin comme il les aime à force d’être « malchanceux » – mais toujours super-bien gaulé sous le T-Shirt.

Brad Pitt à bord du Bullet Train unlimited

Il assure d’ailleurs lui-même ses cascades, notamment dans des scènes de baston qui fleurent bon l’éclate estivale et un face-à-face pas comme les autres avec Boomslang, un serpent venimeux qui traînait dans le train lui aussi. Humour gore, éclatement du récit en plusieurs histoires qui passent leur temps à se contredire en fonction des personnages qui se croisent…

Cette espèce de version nippone, ado et survitaminée du Crime de l’Orient express est hyper bien fichue visuellement, même quand il s’agit de reconstituer tout du long un Japon qui n’existe pas (tout a été réalisé en studio à LA).

Sandra Bullock, à la rescousse de Brad Pitt à la fin du film.

Sandra Bullock, Channing Tatum et Ryan Reynolds en caméo

Les seconds rôles ne manquent pas de caractère, d’Aaron Taylor-Johnson à la très manipulatrice Joey King en garçon manqué… En 2h08 pour cinq stations en revanche, on ne risque pas de franchir le mur du son, même si on a très envie d’embarquer un jour dans le Shinkansen, le TGV japonais.

Malin, David Leitch a prévu un caméo de star tous les quarts d’heure : Sandra Bullock photoshopée à la fin, Ryan Reynolds en apparition, Michael Shannon pour jouer la mort elle-même et Channing Tatum en passager qui prend les propositions de Brad Pitt pour un « truc sexuel »… Tout ça ne casse pas trois pattes à un canard laqué, mais fait son office de nouveau blockbuster mondialisé le plus cool de l’été.

Bullet train de David Leitch (EU, 2h08) avec Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson, Michael Shannon… Sorti le 3 août 2022.

Brad Pitt en pleine baston avec Aaron Taylor-Johson.