1. Sirocco ou le royaume des courants d’air, merveille visuelle

C’es notre film coup de coeur des fêtes, un pur joyau de l’ani­ma­tion à la française empli de couleurs et de musique, doublé d’un superbe conte initia­tique entre deux soeurs qui vont trou­ver un royaume imagi­naire dans lequel s’échap­per. Une odys­sée visuelle de toute beauté qui donne la sensa­tion perma­nente de voler au-dessus des nuages et… au milieu des croco­diles (flot­tants) ! Lire notre critique.

Sirocco ou le royaume des courants d’air de Benoît Chieux (Fr, 1h20. Dessin animé. Sortie le 13 décembre.

2. Wonka et la magie Thimo­thée Chala­met

On aurait dû le retrou­ver dans Dune 2e partie de Denis Ville­neuve. Il faudra attendre le 28 février prochain. Pour patien­ter, rien ne vaut ce prequel de Char­lie et la choco­la­te­rie adapté de Road Dahl, plein de chan­sons, de danse et… de mélan­co­lie. La paren­thèse en chanté pour passer un moment de magie en famille pour les fêtes. Lire notre critique.

Wonka de Paul King (EU, 1h57) avec Timo­thée Chala­met, Calah Lane, Keegan-Michael Key. Sortie le 13 décembre.

3. Wish, Asha et la bonne étoile renoue avec la magie Disney

Alors que Migra­tion, bluf­fant tech­nique­ment, nous a un peu déçu côté narra­tion, Wish nous a emporté entre ses décors à la façon des enlu­mi­nures médié­vales, ses animaux croqui­gnoles, ses chan­sons de tradi­tion et une héroïne qui dame le pion à un vilain grand méchant beau gosse qui mani­pule les foules. Un message poli­tique bien­venu dans un diver­tis­se­ment qui respire les beaux moments à parta­ger à Noël. Lire notre critique.

Wish, Asha et la bonne étoile de Chris Buck et Fawn Veera­sun­thorn (Best Wishes, EU, 1h35). Dessin animé, avec les voix françaises de Lambert Wilson, Isabelle Adjani, Gérard Darmon… En salles depuis fin novembre.