1. Sirocco ou le royaume des courants d’air, merveille visuelle

C’es notre film coup de coeur des fêtes, un pur joyau de l’animation à la française empli de couleurs et de musique, doublé d’un superbe conte initiatique entre deux soeurs qui vont trouver un royaume imaginaire dans lequel s’échapper. Une odyssée visuelle de toute beauté qui donne la sensation permanente de voler au-dessus des nuages et… au milieu des crocodiles (flottants) ! Lire notre critique.

Sirocco ou le royaume des courants d’air de Benoît Chieux (Fr, 1h20. Dessin animé. Sortie le 13 décembre.

2. Wonka et la magie Thimothée Chalamet

On aurait dû le retrouver dans Dune 2e partie de Denis Villeneuve. Il faudra attendre le 28 février prochain. Pour patienter, rien ne vaut ce prequel de Charlie et la chocolaterie adapté de Road Dahl, plein de chansons, de danse et… de mélancolie. La parenthèse en chanté pour passer un moment de magie en famille pour les fêtes. Lire notre critique.

Wonka de Paul King (EU, 1h57) avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key. Sortie le 13 décembre.

3. Wish, Asha et la bonne étoile renoue avec la magie Disney

Alors que Migration, bluffant techniquement, nous a un peu déçu côté narration, Wish nous a emporté entre ses décors à la façon des enluminures médiévales, ses animaux croquignoles, ses chansons de tradition et une héroïne qui dame le pion à un vilain grand méchant beau gosse qui manipule les foules. Un message politique bienvenu dans un divertissement qui respire les beaux moments à partager à Noël. Lire notre critique.

Wish, Asha et la bonne étoile de Chris Buck et Fawn Veerasunthorn (Best Wishes, EU, 1h35). Dessin animé, avec les voix françaises de Lambert Wilson, Isabelle Adjani, Gérard Darmon… En salles depuis fin novembre.