Berna­dette : Deneuve en Chirac !

La grande Cathe­rine en Berna­dette Chirac ? Pourquoi pas… Ce sera la comé­die qui passe ou qui casse de l’au­tomne, écrite par une jeune scéna­riste lyon­naise qu’on adore, Clémence Dargent, déjà à l’oeuvre sur la série Ovni(s) de Canal Plus. En espé­rant que la Deneuve ne se fonde pas complè­te­ment avec la tapis­se­rie comme sur l’af­fi­che… La curio­sité de l’au­tomne.

Berna­dette de Léa Dome­nach (Fr, ?) avec Cathe­rine Deneuve, Denis Poda­ly­dès, Michel Vuiller­moz, Sara Girau­deau… (devi­nez qui joue qui) Sortie le 4 octobre.


Une année diffi­cile : le retour de Nakache et Tolé­dano

Jona­than Cohen et Pio Marmaï.

Sur fond de surcon­som­ma­tion, écolo­gie et crise écono­mique (n’en jetez plus !), on suit les tribu­la­tions de deux ache­teurs compul­sifs suren­det­tés incar­nés par Pio Marmaï et Jona­than Cohen. Ils s’en­gagent dans une asso­cia­tion de lutte contre le réchauf­fe­ment clima­tique pour les beaux yeux de Noémie Merlant (on les comprend), mais surtout pour magouiller… Vrai moment de rigo­lade ou cari­ca­ture ratée ? Il faudra lire notre critique dans le numéro d’oc­tobre pour le savoir !

Une Année diffi­cile d’Eric Tole­dano et Olivier Nakache (Fr, 1h58) avec Pio Marmaï, Jona­than Cohen, Noémie Merlant. Sortie le 18 octobre.

3 jours max : un max de Tarek Boudali

On avoue que voir Tarek Boudali sur grand écran est un plai­sir dont on ne saurait se passer, et pas seule­ment au milieu de la bande à Fifi…A­lors le voir se cogner les fesses sur une série de lampa­daires en étant suspendu à une poulie dans la bande annonce de 3 jours max, son troi­siième film comme réal, est un plai­sir coupable dont on ne saurait se passer pour les vacances de la Tous­saint.

3 jours max de et avec Tarek Boudali (Fr, 1h30) avec Philippe Lacheau, Julien Arru­ti… Sortie le 25 octobre.

Dune, deuxième partie : le dilemme de Timo­thée Chala­met

Timo­thée Chala­met et Zendaya.

Après le carton de Barbie, la Warner Bros pour­rait bien réci­di­ver avec ce qui reste clai­re­ment le film le plus attendu de l’an­née : Dune, deuxième partie, toujours signé Denis Ville­neuve, et toujours avec Timo­thée Chala­met, et même en guest-stars Léa Seydoux et Javier Bardem“Ce n’est qu’un début” pouvait-on entendre à la fin du premier opus. Cette fois, on devrait vrai­ment connaître la fin… Mais il faudra attendre un peu plus long­temps que prévu avec la grève à Holly­wood : le film ne sortira fina­le­ment qu’en mars 2024.

Dune, deuxième partie de Denis Ville­neuve (EU, ?) avec Timo­thée Chala­met, Zendaya, Rebecca Fergu­son, Florence Pugh, Léa Seydoux, Javier Bardem, Char­lotte Rampling… Sortie le 13 mars 2024.

Napo­léon : Joaquin Phoe­nix retrouve Ridley Scott

Plus de 20 ans après Gladia­tor, Joaquin Phoe­nix retrouve Ridley Scott – le maître de la fresque au cinéma – pour son projet le plus fou : la conquête et la chute de Napo­léon, avec Vanessa Kirby en José­phine et tahar Rahim ou Ludi­vine Sagnier en second rôle… La bande annonce a déjà affolé son monde et ce film Apple TV sortira bien en salles, en 2h38. Presque un court-métrage !

Napo­léon de Ridley Scott (EU-GB, 2h38) avec Joaquin Phoe­nix, Vanessa Kirby, tahar Rahim… Sortie le 22 novembre.

Les Trois Mousque­taires, Milady : Eva Green contre François Civil

Le premier volet faisait son office même si la réali­sa­tion de Martin Bour­bou­lon n’était pas ouf ouf. Notam­ment grâce à un casting aux petits oignons entre François Civil, Lyna Khou­dri et Louis Garrel. Cette fois, c’est Milady alias Eva Green en amante diabo­lique qui prend le pouvoir, et le Portos bisexuel savou­reux de Pio Marmaï devrait lui aussi trou­ver à s’illus­trer. Le diver­tis­se­ment français des fêtes de Noël.
Les Trois Mousque­taires, Milady de Martin Bour­bou­lon (Fr, ?) avec Eva Green, François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel, Pio Marmaï, Louis Garrel… Sortie le 13 décembre.