Bernadette : Deneuve en Chirac !

La grande Catherine en Bernadette Chirac ? Pourquoi pas… Ce sera la comédie qui passe ou qui casse de l’automne, écrite par une jeune scénariste lyonnaise qu’on adore, Clémence Dargent, déjà à l’oeuvre sur la série Ovni(s) de Canal Plus. En espérant que la Deneuve ne se fonde pas complètement avec la tapisserie comme sur l’affiche… La curiosité de l’automne.

Bernadette de Léa Domenach (Fr, ?) avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Sara Giraudeau… (devinez qui joue qui) Sortie le 4 octobre.


Une année difficile : le retour de Nakache et Tolédano

Jonathan Cohen et Pio Marmaï.

Sur fond de surconsommation, écologie et crise économique (n’en jetez plus !), on suit les tribulations de deux acheteurs compulsifs surendettés incarnés par Pio Marmaï et Jonathan Cohen. Ils s’engagent dans une association de lutte contre le réchauffement climatique pour les beaux yeux de Noémie Merlant (on les comprend), mais surtout pour magouiller… Vrai moment de rigolade ou caricature ratée ? Il faudra lire notre critique dans le numéro d’octobre pour le savoir !

Une Année difficile d’Eric Toledano et Olivier Nakache (Fr, 1h58) avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant. Sortie le 18 octobre.

3 jours max : un max de Tarek Boudali

On avoue que voir Tarek Boudali sur grand écran est un plaisir dont on ne saurait se passer, et pas seulement au milieu de la bande à Fifi…Alors le voir se cogner les fesses sur une série de lampadaires en étant suspendu à une poulie dans la bande annonce de 3 jours max, son troisiième film comme réal, est un plaisir coupable dont on ne saurait se passer pour les vacances de la Toussaint.

3 jours max de et avec Tarek Boudali (Fr, 1h30) avec Philippe Lacheau, Julien Arruti… Sortie le 25 octobre.

Dune, deuxième partie : le dilemme de Timothée Chalamet

Timothée Chalamet et Zendaya.

Après le carton de Barbie, la Warner Bros pourrait bien récidiver avec ce qui reste clairement le film le plus attendu de l’année : Dune, deuxième partie, toujours signé Denis Villeneuve, et toujours avec Timothée Chalamet, et même en guest-stars Léa Seydoux et Javier Bardem“Ce n’est qu’un début” pouvait-on entendre à la fin du premier opus. Cette fois, on devrait vraiment connaître la fin… Mais il faudra attendre un peu plus longtemps que prévu avec la grève à Hollywood : le film ne sortira finalement qu’en mars 2024.

Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve (EU, ?) avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Florence Pugh, Léa Seydoux, Javier Bardem, Charlotte Rampling… Sortie le 13 mars 2024.

Napoléon : Joaquin Phoenix retrouve Ridley Scott

Plus de 20 ans après Gladiator, Joaquin Phoenix retrouve Ridley Scott – le maître de la fresque au cinéma – pour son projet le plus fou : la conquête et la chute de Napoléon, avec Vanessa Kirby en Joséphine et tahar Rahim ou Ludivine Sagnier en second rôle… La bande annonce a déjà affolé son monde et ce film Apple TV sortira bien en salles, en 2h38. Presque un court-métrage !

Napoléon de Ridley Scott (EU-GB, 2h38) avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, tahar Rahim… Sortie le 22 novembre.

Les Trois Mousquetaires, Milady : Eva Green contre François Civil

Le premier volet faisait son office même si la réalisation de Martin Bourboulon n’était pas ouf ouf. Notamment grâce à un casting aux petits oignons entre François Civil, Lyna Khoudri et Louis Garrel. Cette fois, c’est Milady alias Eva Green en amante diabolique qui prend le pouvoir, et le Portos bisexuel savoureux de Pio Marmaï devrait lui aussi trouver à s’illustrer. Le divertissement français des fêtes de Noël.
Les Trois Mousquetaires, Milady de Martin Bourboulon (Fr, ?) avec Eva Green, François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel, Pio Marmaï, Louis Garrel… Sortie le 13 décembre.