Ce pour­rait être l’en­fance d’un homo­sexuel qui ne dit pas son nom que raconte Téchiné dans Le Lieu du crime. Celle d’un enfant rebelle, fasciné par la beauté du délinquant en fuite qui va deve­nir l’amant de sa mère. Sa mère, c’est Cathe­rine Deneuve, star incon­tes­tée des années 80. L’amant, c’est Wadeck Stanc­zak, à l’homo-érotisme sculpté par Téchiné quand il se retrouve nu sous la pluie, alors que le réali­sa­teur venait de le révé­ler dans Rendez-vous Juliette Binoche.

Deneuve et Nico­las Giraudi : le petit Téchiné ?

La réfé­rence à La Femme d’à côté de Truf­faut est expli­cite avec pratique­ment le même géné­rique de fin. Plus qu’un film noir avec meurtre et fuyard, la campagne et le petit accent du Sud-Ouest finisse de faire du Lieu du crime un des films les plus auto­bio­gra­phiques d’André Téchiné, en plus de la présence à contre-emploi du fidèle Jacques Nolot en ecclé­sias­tique, qui écrira plus tard J’em­brasse pas. Les histoires de famille sont un peu datées, et la grande Danielle Darrieux semble un peu étriquée dans le rôle très confor­miste de la mère à la bonne morale.

Cathe­rine Deneuve dans son dancing écou­tant Jeanne Mas.

Mais le roma­nesque noir de Téchiné est déjà là, à son meilleur, entre la musique du dancing que tient la grande Cathe­rine signée Jeanne Mas alors au top des hits parades, et les amants maudits fiévreux qui viennent bous­cu­ler l’ordre de la petit bour­geoi­sie fami­liale. Cathe­rine Deneuve y trou­vait ses premières failles dans son image encore un peu trop lisse des années 80, même si ce Lieu du Crime n’at­teint pas l’in­ten­sité d’Hôtel des Amériques avec Dewaere, la première des huit colla­bo­ra­tions entre Téchiné et son actrice fétiche, et sans doute son plus beau film encore aujourd’­hui.

Le Lieu du crime n’en reste pas moins un beau film popu­laire dévoyé, entre sa pein­ture fami­liale assez clas­sique et la mise en danger du plus beau visage du cinéma français dans les bras d’un jeune homme. Une belle soirée nostal­gie pour les vacances.

Le Lieu du Crime d’An­dré Téchiné (1986, Fr, 1h30) avec Cathe­rine Deneuve, Nico­las Giraudi, Wadeck Stan­zack, Claire Nebout, Jacques Nolot… Vendredi 11 août à 21h sur France 5 puis en replay gratuit jusqu’au 18 août..