Ce pourrait être l’enfance d’un homosexuel qui ne dit pas son nom que raconte Téchiné dans Le Lieu du crime. Celle d’un enfant rebelle, fasciné par la beauté du délinquant en fuite qui va devenir l’amant de sa mère. Sa mère, c’est Catherine Deneuve, star incontestée des années 80. L’amant, c’est Wadeck Stanczak, à l’homo-érotisme sculpté par Téchiné quand il se retrouve nu sous la pluie, alors que le réalisateur venait de le révéler dans Rendez-vous Juliette Binoche.

Deneuve et Nicolas Giraudi : le petit Téchiné ?

La référence à La Femme d’à côté de Truffaut est explicite avec pratiquement le même générique de fin. Plus qu’un film noir avec meurtre et fuyard, la campagne et le petit accent du Sud-Ouest finisse de faire du Lieu du crime un des films les plus autobiographiques d’André Téchiné, en plus de la présence à contre-emploi du fidèle Jacques Nolot en ecclésiastique, qui écrira plus tard J’embrasse pas. Les histoires de famille sont un peu datées, et la grande Danielle Darrieux semble un peu étriquée dans le rôle très conformiste de la mère à la bonne morale.

Catherine Deneuve dans son dancing écoutant Jeanne Mas.

Mais le romanesque noir de Téchiné est déjà là, à son meilleur, entre la musique du dancing que tient la grande Catherine signée Jeanne Mas alors au top des hits parades, et les amants maudits fiévreux qui viennent bousculer l’ordre de la petit bourgeoisie familiale. Catherine Deneuve y trouvait ses premières failles dans son image encore un peu trop lisse des années 80, même si ce Lieu du Crime n’atteint pas l’intensité d’Hôtel des Amériques avec Dewaere, la première des huit collaborations entre Téchiné et son actrice fétiche, et sans doute son plus beau film encore aujourd’hui.

Le Lieu du crime n’en reste pas moins un beau film populaire dévoyé, entre sa peinture familiale assez classique et la mise en danger du plus beau visage du cinéma français dans les bras d’un jeune homme. Une belle soirée nostalgie pour les vacances.

Le Lieu du Crime d’André Téchiné (1986, Fr, 1h30) avec Catherine Deneuve, Nicolas Giraudi, Wadeck Stanzack, Claire Nebout, Jacques Nolot… Vendredi 11 août à 21h sur France 5 puis en replay gratuit jusqu’au 18 août..