Avec L’Innocent, Louis Garrel signe une petite merveille de comédie du remariage en forme de polar désopilant. Avec les délicieux Roschdy Zem et Anouk Grinberg. Mercredi dans les salles et samedi prochain en ouverture du festival Lumière.

Quand Abel apprend le re-re-remariage de sa mère avec un repris de justice, il se lance dans une filature pour en savoir plus sur lui… Épaulé de sa meilleure amie Clémence, il navigue dans un film de casse qui l’emmène du magasin de fleur de sa mère (dans le Vieux-Lyon) jusqu’au Castorama de sa banlieue. Bientôt, il ne pourra s’en vouloir qu’à lui-même en se retrouvant impliqué dans une affaire de braquage. Avec habileté et à toute vitesse, Louis Garrel entremêle la trame d’un thriller à se ronger les ongles à celle d’un duo romantico-comique. Son anti-héros obsessionnel mais un peu couard, guide pour enfants dans un aquarium municipal (pas celui de La Mulatière), déroule un boulevard à Noémie Merlant pour incarner un second rôle puissant et décomplexé. Tout comme à Anouk Grinberg (déjà vue cet été dans La Nuit du 12), irrésistible en jeune mariée amoureuse aveugle de son Roschdy Zem roublard et bad boy, enfin léger lui aussi.

Anouk Grinberg et Roschdy Zem en plein mariage dans L'Innocent de Louis Garrel.
Anouk Grinberg et Roschy Zem dans L’Innocent de Louis Garrel. (photoso : Les Films de la Tournelle)

Comédie du remariage

Après avoir commencé à déconner un peu chez Maïwenn dans ADN, Louis Garrel lâche carrément les chevaux de la fantaisie avec L’Innocent. Avec beaucoup de rythme, sans se prendre au sérieux (non, non), il signe une comédie de filature où chacun épie l’autre en faisant semblant de jouer un rôle. Le tout tourné dans un Lyon pouilleux au grain réaliste. Ce vrai-faux-polar d’un fils qui poursuit le nouveau mec de sa mère chelou sortant de prison est son premier véritable film de cinéaste se jouant des genres, jusqu’à une vraie-fausse engueulade de couple finale, pour distraire un caïd en train de manger ses frites ! Louis Garrel et l’écrivain Tanguy Viel auront réussi à croiser les thèmes du remariage sur fond de récidive et la romance sur fond de réconciliation en s’amusant des codes de la comédie et du polar. Réjouissant.

L’Innocent de et avec Louis Garrel (Fr, 1h39) avec Anouk Grinberg, Roschdy Zem et Noémie Merlant… Sortie le 12 octobre. Le film sera projeté ensuite en ouverture du festival Lumière samedi 15 octobre à 18h, en présence de l’équipe. Puis dimanche 16 octobre à 11h au Pathé Bellecour, Lyon 2e ; à 15h à l’UGC Ciné Cité Confluence, Lyon 2e ; à 18h au cinéma Comoedia (+ débat), Lyon 7e, en présence de Louis Garrel et Roschdy Zem. Lire aussi notre entretien avec Louis Garrel.