Sortir à Lyon
Partager cet article :

La Nuit du 12, le nouveau polar de Domi­nik Moll avec Bouli Lanners

Bastien Bouillon et Bouli Lanners dans La nuit du 12 de Dominik Moll.
Bastien Bouillon et Bouli Lanners, les enquêteurs perdus de La Nuit du 12.

A partir de l’his­toire vraie d’un fémi­ni­cide, La Nuit du 12 de Domi­nik Moll dessine le portrait d’une certaine impuis­sance mascu­line, à travers le couple de deux enquê­teurs incar­nés par Bouli Lanners et Bastien Bouillon.

C’est une sorte de film de moeurs en miroir. A partir d’un fémi­ni­cide atroce resté inex­pliqué (une jeune femme brûlée vive en plein jour et sans raison appa­rente dans une rue déserte de Saint-Jean de Maurienne), le réali­sa­teur de Seules les bêtes et Harry, un ami qui vous veut du bien dessine le portrait des hommes perdus partis à sa recherche, des enquê­teurs de plus en plus vulné­rables, minés par un crime qui les hante.

Bouli Lanners, aussi ahuri que…
… Bastien Bouillon.

Ce polar atmo­sphé­rique tourné dans la région (où les faits se sont dérou­lés) est aussi porté par un couple de comé­diens magis­traux : Bouli Lanners en route vers la folie ordi­naire et le trop rare Bastien Bouillon, acca­blé par la désin­vol­ture avec laquelle une telle atro­cité est trai­tée, et trou­blé par ses propres névroses. Sous ses dehors modestes et un titre pas forcé­ment bien choisi, La Nuit du 12 est un peu notre No coun­try for old men français : un grand film sur l’im­puis­sance mascu­line. A ne pas rater.

La Nuit du 12 de Domi­nik Moll (Fr, 1h55) avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi, Lula Cotton-Frap­pier… Sortie le 13 juillet. Retrou­vez aussi tous les polars de l’été dans notre numéro 100 de l’été.

Bouli Lanners et Bastien Bouillon se recueillant sur le lieu du dramae.