Dans un petit coin de Haute-Loire, à 20 minutes du Puy-en-Velay, le château de la Rochelambert, à l’architecture atypique, épouse la roche volcanique pour en prendre la forme, comme s’il en sortait. Un lieu dépaysant qui vous transporte jusqu’au XIe siècle dans une ambiance médiévale. Au XIXe, le petit château à l’histoire très riche aura même connu le passage de la célèbre George Sand, avant de servir notamment de point de contrôle sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Rassurez-vous, si la falaise de basalte adossée au château est bien un ancien volcan, il est désormais éteint. Mais le château de Rochelambert reste un des plus anciens de Haute-Loire et recèle encore des trésors de patrimoine.

Rochelambert, un des plus anciens châteaux de la région

Vous pouvez aujourd’hui visiter le petit château et découvrir, en plus de cette architecture originale, une multitude de collections d’objets, d’armes, d’armures et d’outils du quotidien médiéval. Les différentes salles sont décorées et certaines, en guise de plafond ou de mur, dévoilent même la roche volcanique elle-même. Vous découvrirez des éléments d’époque rares, et parfois étonnants. Comme si le temps s’était arrêté…

Le Château de la Rochelambert (Haute-Loire). Visite guidée ouverte chaque jour à 14h, 15h, 16h et 17h, réservation conseillée. Tarifs : 8€, gratuit pour les moins de 5 ans. À 2h de Lyon, 20 min du Puy-en-Velay.