Dans un petit coin de Haute-Loire, à 20 minutes du Puy-en-Velay, le château de la Roche­lam­bert, à l’ar­chi­tec­ture atypique, épouse la roche volca­nique pour en prendre la forme, comme s’il en sortait. Un lieu dépay­sant qui vous trans­porte jusqu’au XIe siècle dans une ambiance médié­vale. Au XIXe, le petit château à l’his­toire très riche aura même connu le passage de la célèbre George Sand, avant de servir notam­ment de point de contrôle sur la route de Saint-Jacques-de-Compos­telle.

Rassu­rez-vous, si la falaise de basalte ados­sée au château est bien un ancien volcan, il est désor­mais éteint. Mais le château de Roche­lam­bert reste un des plus anciens de Haute-Loire et recèle encore des trésors de patri­moine.

Roche­lam­bert, un des plus anciens châteaux de la région

Vous pouvez aujourd’­hui visi­ter le petit château et décou­vrir, en plus de cette archi­tec­ture origi­nale, une multi­tude de collec­tions d’objets, d’armes, d’ar­mures et d’ou­tils du quoti­dien médié­val. Les diffé­rentes salles sont déco­rées et certaines, en guise de plafond ou de mur, dévoilent même la roche volca­nique elle-même. Vous décou­vri­rez des éléments d’époque rares, et parfois éton­nants. Comme si le temps s’était arrê­té…

Le Château de la Roche­lam­bert (Haute-Loire). Visite guidée ouverte chaque jour à 14h, 15h, 16h et 17h, réser­va­tion conseillée. Tarifs : 8€, gratuit pour les moins de 5 ans. À 2h de Lyon, 20 min du Puy-en-Velay.