Le Tour des Fiz est une randon­née emblé­ma­tique des Alpes françaises, qui offre une expé­rience inou­bliable. Nichée au cœur du Pays du Mont-Blanc, elle sillonne les plus beaux paysages de Haute-Savoie. Tantôt au cœur d’un alpage fleu­ris, tantôt sur des crêtes verti­gi­neuses, le Tour des Fiz est aujourd’­hui devenu un incon­tour­nable des amou­reux de trek.

Le lac de Porme­naz.

Traver­sant deux réserves natu­relles, celle de Sixt-Passy et de Passy, le Tour des Fiz offre une immer­sion totale dans une nature proté­gée et préser­vée. Cascades verti­gi­neuses, ruis­seaux aux eaux cris­tal­lines, alpages verdoyants, lacs trans­pa­rents, les réserves natu­relles de Sixt-Passy sont de toute beauté. Véri­table sanc­tuaire abri­tant une faune et flore remarquable, les chan­ceux pour­ront peut-être aper­ce­voir des chamois agile­ment perchés sur les crêtes, des marmottes curieuses jouant près de leur terrier ou même des gypaètes planant dans les cieux. Côté flore, ce ne sont pas moins de 530 espèces qui ont été réper­to­riées, parmi lesquelles le lys de Saint-Bruno qui préfère les pâtu­rages ou le silène acaule qui colo­nise les secteurs rocailleux.

Le tour des Fiz, rando avec nuitée en refuge

Le refuge de Platé.

Le Tour des Fiz, qui peut s’ef­fec­tuer sur 1 comme 5 jours, en itiné­rance ou avec nuitées en refuge, débute prin­ci­pa­le­ment depuis les hauteurs de Passy. Venez en famille pour réali­ser cette randon­née sur plusieurs jours avec des étapes courtes et faciles, ou entre amis spor­tifs avec des étapes plus longues et plus diffi­ciles, avec notam­ment des passages plus tech­niques et verti­gi­neux. Adap­table selon les condi­tions physiques, la durée, le niveau de tech­ni­cité ou les envies, le Tour des Fiz offre une large palette de possi­bi­li­tés.

Le lac de Porme­naz.

Lac de Porme­naz et désert de Platé

Au fur et à mesure de votre montée, les pano­ra­mas gran­dioses se dévoilent progres­si­ve­ment. Acces­sible faci­le­ment, même à la jour­née, c’est le lac de Porme­naz qui se dévoile le premier. Situé au cœur d’un alpage, sa couleur foncé contraste avec les alpages verdoyants envi­ron­nants, ornés de rhodo­den­dron. Au-dessus de lui, le massif des Fiz, érigé comme un rempart, se dresse majes­tueu­se­ment pour offrir un spec­tacle à couper le souffle. Quelques kilo­mètres plus loin, sous lui, le Lac d’An­terne repose paisi­ble­ment avec ses eaux cris­tal­lines.

Le lac d’An­terne (photo Julien Heuret).

De l’autre côté du massif des Fiz, s’étend sur plusieurs kilo­mètres le désert de Platé, le plus grand désert de lapiaz (roche calcaire) d’Eu­rope.  Creu­sés par les glaciers et les eaux de fonte, le désert de Platé est classé depuis 1998 pour son excep­tion­nel inté­rêt paysa­ger qui donne l’im­pres­sion aux randon­neurs de marcher sur la Lune. Aux abords du désert, on retrouve un petit refuge niché sur un vaste plateau calcaire où la roche prend des formes inso­lites. Un joli sentier arpente les contre­forts du plateau pour offrir un point de vue excep­tion­nel sur le Mont-Blanc. Le refuge de Platé vous accueille à 2032 mètres d’al­ti­tude avec de bons petits plats maisons cuisi­ner avec des produits bios et locaux.

Le désert de Platé.

Au bout de quelques heures, on se rapproche du point de départ, avec des souve­nirs inou­bliables de cette aven­ture au cœur des Alpes. Le Tour des Fiz n’est pas seule­ment une randon­née, c’est une expé­rience qui éveille les sens, nour­rit l’âme et rappelle la néces­sité vitale de proté­ger et de préser­ver ces trésors natu­rels pour les géné­ra­tions futures.

Tour des Fiz, randon­née Passy Mont-Blanc (Haute-Savoie). Contact : 04 50 58 80 52.

Refuge de Platé : nuitées 20,50€ (sans les repas). Contact : 06 63 62 42 90.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !