Le Tour des Fiz est une randonnée emblématique des Alpes françaises, qui offre une expérience inoubliable. Nichée au cœur du Pays du Mont-Blanc, elle sillonne les plus beaux paysages de Haute-Savoie. Tantôt au cœur d’un alpage fleuris, tantôt sur des crêtes vertigineuses, le Tour des Fiz est aujourd’hui devenu un incontournable des amoureux de trek.

Le lac de Pormenaz.

Chamois et réserves naturelles de Sixt-Passy

Traversant deux réserves naturelles, celle de Sixt-Passy et de Passy, le Tour des Fiz offre une immersion totale dans une nature protégée et préservée. Cascades vertigineuses, ruisseaux aux eaux cristallines, alpages verdoyants, lacs transparents… les réserves naturelles de Sixt-Passy sont de toute beauté.

Les chanceux pourront même peut-être apercevoir des chamois agilement perchés sur les crêtes, des marmottes curieuses jouant près de leur terrier ou des gypaètes planant dans les cieux. Côté flore, ce ne sont pas moins de 530 espèces qui ont été répertoriées, parmi lesquelles le lys de Saint-Bruno qui préfère les pâturages ou le silène acaule qui colonise les secteurs rocailleux.

Le tour des Fiz, rando avec nuitée en refuge

Le refuge de Platé.

Le Tour des Fiz peut s’effectuer sur 1 comme 5 jours, en itinérance ou avec nuitées en refuge. Il débute principalement depuis les hauteurs de Passy. Venez en famille pour réaliser cette randonnée sur plusieurs jours avec des étapes courtes et faciles. Il existe même des étapes plus longues et plus difficiles pour les plus sportifs, avec notamment des passages plus techniques et vertigineux.

Le lac de Pormenaz.

Lac de Pormenaz et désert de Platé

Au fur et à mesure de votre montée, les panoramas grandioses se découvrent progressivement. Accessible facilement, même à la journée, c’est le lac de Pormenaz qui se dévoile le premier. Situé au cœur d’un alpage, sa couleur foncé contraste avec les alpages verdoyants environnants, ornés de rhododendrons.

Au-dessus de lui, le massif des Fiz, érigé comme un rempart, se dresse majestueusement pour offrir un spectacle à couper le souffle. Et quelques kilomètres plus loin, le Lac d’Anterne repose paisiblement avec ses eaux cristallines.

Le lac d’Anterne (photo Julien Heuret).

De l’autre côté du massif des Fiz, s’étend sur plusieurs kilomètres le désert de Platé, le plus grand désert de lapiaz (roche calcaire) d’Europe.  Creusé par les glaciers et les eaux de fonte, le désert de Platé est classé depuis 1998. Son exceptionnel intérêt paysager donne l’impression aux randonneurs de marcher sur la Lune.

Aux abords du désert, on retrouve un petit refuge niché sur un vaste plateau calcaire où la roche prend des formes insolites. Un joli sentier arpente les contreforts du plateau pour offrir un point de vue exceptionnel sur le Mont-Blanc. Le refuge de Platé vous accueille à 2032 mètres d’altitude avec de bons petits plats maison cuisinés avec des produits bios et locaux.

Le désert de Platé.

Au bout de quelques heures, on se rapproche du point de départ, avec des souvenirs inoubliables de cette aventure au cœur des Alpes. Le Tour des Fiz n’est pas seulement une randonnée, c’est une expérience qui éveille les sens, et rappelle la nécessité vitale de protéger et de préserver ces trésors naturels pour les générations futures.

Tour des Fiz, randonnée Passy Mont-Blanc (Haute-Savoie). Contact : 04 50 58 80 52.

Refuge de Platé : nuitées 20,50€ (sans les repas). Contact : 06 63 62 42 90.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !