Après avoir réalisé Du soleil dans mes yeux en 2018, Nicolas Giraud se rêve astronaute dans un nouveau film poétique et ambitieux qui va vous mettre des étoiles plein la tête.

Jim et sa bande de rêveurs

Le cinéaste incarne Jim, ingénieur en aéronautique chez Ariane Group et passionné par la conquête spatiale. Recalé de peu au concours d’entrée de l’ESA (qui a préféré choisir Thomas Pesquet), il s’est mis en tête de réaliser un rêve qu’il partageait avec son grand-père et construire sa propre fusée pour accomplir le premier vol spatial habité en amateur.

Afin d’achever son projet secret, il va s’entourer d’Alexandre Ribaud (Mathieu Kassovitz), un ex astronaute ayant frôlé la mort lors de sa dernière sortie dans l’espace, mais aussi d’Izumi (Ayumi Roux) une étudiante mathématicienne et André (Bruno Lochet) son voisin chimiste amateur. Autre dimension intéressante la famille du héros prend une place importante dans le récit avec sa grand-mère qui fait figure de soutien (Hélène Vincent, très touchante) et le père déboussolé qui a peur de perdre son fils (Jean-Henri Compère)

Nicolas Giraud se focalise moins sur l’exploit astronautique de Jim que sur l’évolution de ce petit groupe de rêveurs et réussit brillamment à emporter le spectateur dans une histoire extraordinaire sans pour autant en faire des tonnes (malgré quelques facilités scénaristiques). Et si le dernier acte rappelle un peu trop le First Man de Damien Chazelle (on n’en dira pas plus), difficile de rester insensible face à la beauté des images et l’élan poétique que prend le récit. Une réussite !

Dernière vérification du matériel avant le décollage

L’Astronaute de et avec Nicolas Giraud (Fr, 1h50) avec aussi Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet, Ayumi Roux… Sortie le 15 février.