Un jeune couple hispano-venezuelien part pour les États-Unis pendant quelques temps. Jusque-là, rien d’extraordinaire… Mais pendant le mandat de Donald Trump, les Sud-américains n’étaient pas forcément les bienvenus aux USA… Quand vient le moment de passer la douane états-unienne, ça se complique. Un interminable interrogatoire (dans un seul décor tout le long du film ou presque) pour les deux jeunes immigrés s’en suit. Jusqu’à se demander s’ils n’ont pas commis un crime.

Border Line, l’ambiance froide de la douane

L’entretien devient de plus en plus indiscret et finit par faire des révélations sur la vie du jeune couple. Sans en rajouter, l’ambiance froide des chaleureux douaniers états-uniens est bien captée par la caméra. Le stress se fait peu à peu ressentir à travers les deux personnages, très bien interprétés par Alberto Ammann et Bruna Cusí

Le scénario de ce Border Line ne sera pas parfaitement exploité jusqu’au bout, et vous oublierez rapidement l’histoire des deux protagonistes, pourtant détaillée, pour retenir plutôt la proposition des réalisateurs. Ramassé sur 1h17, ce qui le rend dense avec un suspense déconcertant, Border Line reste un premier film doublement original, tant par son sujet que par l’approche de celui-ci.

Border Line de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas (Esp, 1h17) avec Alberto Ammann, Bruna Cusí, Ben Temple… Sortie le 1er mai.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !