Boîte noire

1. Boîte noire, le thriller d’aviation avec Pierre Niney

Pierre Niney dans Boîte noire, un de ses plus grands rôles.

À partir d’un crash aérien sibyllin, Yann Gozlan signe un thriller paranoïaque tout en atmosphère. En offrant à Pierre Niney un véritable grand rôle d’antihéros acculé de toutes parts, jusqu’au second rôle manipulateur d’André Dussollier. Ça fait déjà presque quatre ans qu’il est sorti. C’est le moment de le revoir.

Boîte Noire de Yann Gozlan (2020, 2h09) avec Pierre Niney, André Dussollier, Olivier Rabourdin… Disponible sur Netflix.

2. La Favorite, satire féroce avec Emma Stone

Avant Pauvres Créatures, Yorgos Lanthimos offrait déjà à Emma Stone le rôle de La Favorite, servante manipulatrice et retorse qui va séduire et abuser de la reine Anne. Intrigues de cour, hystérie et saphisme, la folie historique et les cadrages au grand angle de Lanthimos sont déjà là, comme la cruauté de la satire, avec sexe, humiliation et vomissements. Et surtout trois grandes comédiennes, Rachel Weisz balafrée et la révélation Olivia Colman, qui reçut pour l’occasion l’Oscar de la meilleure actrice.

La Favorite de Yorgos Lanthimos (2019, Irl-GB-EU, 1h58) avec Emma Stone, Olivia Colman, Rachel Weisz, Nicholas Hoult, Joe Alwynn… Disponible sur Netflix et Disney +.

3. Heat, Pacino et de Niro dans le chef-d’oeuvre de Michael Mann

Robert De Niro dans Heat de Michael Mann.

Un des plus beaux films jamais tour­nés à Los Angeles avec des vues impre­nables sur la ville. Un polar monu­men­tal avec les séquences de fusillades les mieux orches­trées de l’his­toire du cinéma. La course-pour­suite entre flic et voyou – un des motifs préfé­rés de Michael Mann – tient ici des beaux-arts. Ajoutez De Niro + Pacino (presque jamais ensemble). Durée : 3h. Ressenti : 1h30. Bref, l’oc­ca­sion parfaite de faire la nique à un samedi soir.

Heat de Michael Mann (1995,EU, 2h50) avec Robert De Niro, A Pacino, Val Kilmer… Disponible sur Netflix.

4. Basic Instinct, le thriller érotique avec Sharon Stone

Michael Douglas et Sharon Stone.

Le jeu de jambes très aéré de Sharon Stone a fait le succès de ce thriller vénéneux… interdit aux moins de 16 ans à sa sortie. Il y a surtout du Hitchcock de pur divertissement dans la façon de Verhoeven de filmer ce jeu du chat et de la souris, avec la malice sexuelle et l’anti-conformisme qui le caractérise. Le bon petit film du samedi soir.

Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992, EU, 2h07) avec Sharon Stone, Michael Douglas, Michael Douglas, Jeanne Tropplehorn… Disponible sur Netflix.

5. The Fabelmans, le Spielberg le plus intime

The Fabelmans de Steven Spielberg en avant-première au festival Lumière.
Paul Dano et Michelle Williams dans The Fabelmans.

C’est le portrait de ses parents, et de sa vocation de cinéaste. The Fabelmans de Steven Spielberg est désormais disponible sur Netflix, portrait de famille on ne peut plus américain dans les années 50, avec un casting trois étoiles : Michelle Williams, Paul Dano et… un certain David Lynch dans une apparition qu’on ne révélera pas, à la toute fin du film. Plus cinéphile tu meurs…

The Fabel­mans de Steven Spiel­berg (2022, E.-U., 2h31) avec Gabriel LaBelle, Paul Dano, Michelle Williams, Seth Rogen David Lynch… Disponible sur Netflix. Lire aussi un avis différent.

6. The Big Short, la comédie qui a révélé Ryan Gosling

Ryan Gosling dans The Big Short.

C’est l’histoire de la crise des sub-primes, où comment “on” a spéculé sur des prêts immobiliers contractés par des gens qui ne pouvaient pas rembourser. Mais vu de l’autre côté. Celui des quelques rares traders malins qui ont parié sur l’effondrement du marché sous la risée de leurs confrères. Car The Big Short Le Casse du siècle est bien une comédie… avec Steve Carell avec un air de François Fillon, Christian Bale qui montre toute la palette de son jeu, et un petit nouveau dont ce sera la révélation : Ryan Gosling.

The Big Short, Le Casse du siècle d’Adam McKay (2016, EU, 2h11) avec Steve Carell, Christian Bale, Ryan Gosling… Disponible sur Netflix et Disney +.

7. Tàr, le grand rôle vénéneux de Cate Blanchett

Cate Blanchett en enregistrement de cheffe d'orchestre dans Tar.
Cate Blanchett, la cheffe d’orchestre de Tàr de Todd Field.

Attention, film culte mais pas film aimable ! Avec Tàr, Todd Field, se livre à une satire froide et cruelle d’une certaine élite musicale, en même temps qu’il s’attaque à l’expression à tout prix des minorités. C’est la grande Cate Blanchett qui va en faire les frais, en cheffe d’orchestre internationale assez égocentrée dont l’obsolescence est programmée pour la fin du film, sarcastique.

Tár de Todd Field (2022, E.-U., 2h38) avec Cate Blan­chett, Noémie Merlant, Nina Hosse, Sophie Kauer, Mark Strong…

8. Le Temps de l’innocence, l’amour selon Martin Scorsese

Daniel Day Lewis et Michelle Pfeiffer dans Le Temps de l’innocence.

Les couleurs explosent, la caméra virevolte et circule comme dans Casino, et la bande-son emporte tout. Il s’agit pourtant d’un Scorsese à part, sans mafieux et sans flingue, délicat mélodrame d’époque, adapté d’Edith Warthon, avec deux des plus beaux acteurs d’aujourd’hui pour camper cette histoire d’amour où ils ne feront que s’effleurer : Michelle Pfeiffer et Daniel Day Lewis. Un véritable poème romantique.

Le Temps de l’innocence de Martin Scorsese (1993, EU, 2h19) avec Daniel Day Lewis, Michelle Pfeiffer, Winona Ryder, Geraldine Chaplin… Disponible sur Netflix.

9. Le Mans 66, en voiture avec Matt Damon et Christian Bale

Christian Bale et Matt Damon contrejour au soleil devant une voiture de course.
Christian et Matt, Ferrari contre Ford…

Ford vs Ferrari, Matt Damon et Christian Bale rivalisent de tempérament sur les circuits très bien filmés de James Mangold (qui va signer la prochaine bio de Dylan), et finissent même par nous arracher une larme d’émotion. Le film parfait du samedi soir.

Le Mans 66  de James Mangold (Ford vs Ferrari, 2019, EU, 2h30) avec Chris­tian Bale, Matt Damon, Josh Lucas…

10. Get out, la bombe horrifique signée Jordan Peele

Daniel Keluuya dans Get Out.

Humoriste black venu de la chaîne Comedy Central, Jordan Peele signait avec Get Out son premier film, et replaçait la black power au coeur du système hollywoodien. Un jeune étudiant black rend pour la première fois visite aux parents de sa petite amie blanche, mais les apparences vont s’avérer trompeuses… Peele renverse les codes et montre déjà toute la maîtrise formelle dont il sera capable avec Nope. Une joyeuse comédie horrifique.

Get Out de Jordan Peele (2017, EU, 1h44) avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener… Disponible sur Netflix.

11. Call me by your name, la gay romance de Timothée Chalamet

Timothée Chalamet à la fenêtre dans Call me by your name de Luca Guadagnino.
Timothée Chalamet, pensif et troublé dans Call me by your name.

C’est le film qui a vu un Oscar à James Ivory, et révélé Timothée Chalamet loin du désert de Dune, plutôt ado sur les hauteurs de Bergame en pleine idylle gay avec Armie Hammer. Et une histoire de pêche…

Call me by your name de Luca Guada­gnino (EU-It-Fr, 2h12) avec Timo­thée Chala­met, Armie Hammer,

12. La Prochaine Fois je viserai le coeur, polar glaçant avec Canet

On l’aura rarement vu le teint aussi cireux, incarnant le tueur de l’Oise dans les années 70 déguisé en gendarme qui enquête… sur ses propres crimes. Un très bon polar de Cédric Anger offrant à Guillaume Canet un de ses grands rôles.

La Prochaine Fois je viserai le coeur de Cédric Anger (2014, Fr, 1h51) avec Guillaume Canet, Ana Girardot… Disponible sur Netflix.

13. The Holiday, la com rom avec Jude Law et Cameron Diaz

Jude Law mangeant Cameron Diaz des yeux dans The Holiday.

Quand Kate Winslet et Cameron Diaz échangent leurs appartements entre Londres et Los Angeles, c’est Jude Law qui rafle la mise de ses yeux brillants en faisant chavirer le coeur de celle qui n’y croyait plus. Sucré comme on aime. Ça se passe à Noël et c’est un cadeau.

The Holiday de Nancy Meyers (2006, EU-GB, 2h16) avec Jude Law, Cameron Diaz, Kate Winslet… Disponible sur Neflix.

14. American Sniper, un grand Eastwood avec Bradley Cooper

Il est un peu devenu son héritier de cinéma. Clint Eastwood confie à Bradley Cooper le soin d’incarner le véritable soldat Chris Kyle dans Americain Sniper, tableau très amer de la nation américaine et de sa culture des armes, déconstruisant le mythe du héros, jusqu’à la musique de fin, d’Ennio Morricone.

Ameri­can Sniper de Clint East­wood (2015, EU, 2h14) avec Brad­ley Cooper, Sienna Miller…

15. Deux moi, François Civil déjà chez Klapisch

François Civil, avant la Une de Vanity Fair.

Avant En Corps ou Ce qui nous lie, Cédric Klapisch tournait déjà avec François Civil (et Ana Girardot) dans cette comédie romantique coupée en deux solitudes qui se croisent dans une ville, sans jamais se rencontrer. Klapisch a su capter quelque chose des temps urbains modernes. Et révéler un comédien sensuel et ultra-charismatique, devenu d’Artagnan depuis, qu’on retrouvera à Cannes pour L’Amour ouf de Gilles Lellouche.

Deux moi de Cédric Klapisch (Fr, 1h45) avec Ana Girar­dot, François Civil, Camille Cottin, François Berléand… Disponible sur Netflix.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !