Boîte noire

1. Boîte noire, le thril­ler d’avia­tion avec Pierre Niney

Pierre Niney dans Boîte noire, un de ses plus grands rôles.

À partir d’un crash aérien sibyl­lin, Yann Gozlan signe un thril­ler para­noïaque tout en atmo­sphère. En offrant à Pierre Niney un véri­table grand rôle d’an­ti­hé­ros acculé de toutes parts, jusqu’au second rôle mani­pu­la­teur d’André Dussol­lier. Ça fait déjà presque quatre ans qu’il est sorti. C’est le moment de le revoir.

Boîte Noire de Yann Gozlan (2020, 2h09) avec Pierre Niney, André Dussol­lier, Olivier Rabour­din… Dispo­nible sur Netflix.

2. La Favo­rite, satire féroce avec Emma Stone

Avant Pauvres Créa­tures, Yorgos Lanthi­mos offrait déjà à Emma Stone le rôle de La Favo­rite, servante mani­pu­la­trice et retorse qui va séduire et abuser de la reine Anne. Intrigues de cour, hysté­rie et saphisme, la folie histo­rique et les cadrages au grand angle de Lanthi­mos sont déjà là, comme la cruauté de la satire, avec sexe, humi­lia­tion et vomis­se­ments. Et surtout trois grandes comé­diennes, Rachel Weisz bala­frée et la révé­la­tion Olivia Colman, qui reçut pour l’oc­ca­sion l’Os­car de la meilleure actrice.

La Favo­rite de Yorgos Lanthi­mos (2019, Irl-GB-EU, 1h58) avec Emma Stone, Olivia Colman, Rachel Weisz, Nicho­las Hoult, Joe Alwynn… Dispo­nible sur Netflix et Disney +.

3. Heat, Pacino et de Niro dans le chef-d’oeuvre de Michael Mann

Robert De Niro dans Heat de Michael Mann.

Un des plus beaux films jamais tour­­nés à Los Angeles avec des vues impre­­nables sur la ville. Un polar monu­­men­­tal avec les séquences de fusillades les mieux orches­­trées de l’his­­toire du cinéma. La course-pour­­suite entre flic et voyou – un des motifs préfé­­rés de Michael Mann – tient ici des beaux-arts. Ajou­tez De Niro + Pacino (presque jamais ensemble). Durée : 3h. Ressenti : 1h30. Bref, l’oc­­ca­­sion parfaite de faire la nique à un samedi soir.

Heat de Michael Mann (1995,EU, 2h50) avec Robert De Niro, A Pacino, Val Kilmer… Dispo­nible sur Netflix.

4. Basic Instinct, le thril­ler érotique avec Sharon Stone

Michael Douglas et Sharon Stone.

Le jeu de jambes très aéré de Sharon Stone a fait le succès de ce thril­ler véné­neux… inter­dit aux moins de 16 ans à sa sortie. Il y a surtout du Hitch­cock de pur diver­tis­se­ment dans la façon de Verhoe­ven de filmer ce jeu du chat et de la souris, avec la malice sexuelle et l’anti-confor­misme qui le carac­té­rise. Le bon petit film du samedi soir.

Basic Instinct de Paul Verhoe­ven (1992, EU, 2h07) avec Sharon Stone, Michael Douglas, Michael Douglas, Jeanne Trop­ple­horn… Dispo­nible sur Netflix.

5. La Piel que habito, un Almo­do­var à part avec Bande­ras

C’est un des films les plus mal-aimés d’Almo­do­var et pour­tant un des plus beaux. C’est aussi celui des retrou­vailles avec son acteur fétiche, Anto­nio Bande­ras, pour incar­ner un chirur­gien esthé­tique et toutes les obses­sions corpo­relles et psychiques du réali­sa­teur, avant Douleur et gloire, dispo­nible aussi sur Netflix, avec plusieurs autres films du grand Pedro, comme Parle avec elle ou Tout sur ma mère.

La Piel que habito de Pedro Almdovar (2011, Esp, 2h) avec Anto­nio Bande­ras, Elena Anaya, Marisa Pare­des… Dispo­nible sur Netflix.

6. The Big Short, la comé­die qui a révélé Ryan Gosling

Ryan Gosling dans The Big Short.

C’est l’his­toire de la crise des sub-primes, où comment “on” a spéculé sur des prêts immo­bi­liers contrac­tés par des gens qui ne pouvaient pas rembour­ser. Mais vu de l’autre côté. Celui des quelques rares traders malins qui ont parié sur l’ef­fon­dre­ment du marché sous la risée de leurs confrères. Car The Big Short Le Casse du siècle est bien une comé­die… avec Steve Carell avec un air de François Fillon, Chris­tian Bale qui montre toute la palette de son jeu, et un petit nouveau dont ce sera la révé­la­tion : Ryan Gosling.

The Big Short, Le Casse du siècle d’Adam McKay (2016, EU, 2h11) avec Steve Carell, Chris­tian Bale, Ryan Gosling… Dispo­nible sur Netflix et Disney +.

7. Tàr, le grand rôle véné­neux de Cate Blan­chett

Cate Blanchett en enregistrement de cheffe d'orchestre dans Tar.
Cate Blan­chett, la cheffe d’or­chestre de Tàr de Todd Field.

Atten­tion, film culte mais pas film aimable ! Avec Tàr, Todd Field, se livre à une satire froide et cruelle d’une certaine élite musi­cale, en même temps qu’il s’at­taque à l’ex­pres­sion à tout prix des mino­ri­tés. C’est la grande Cate Blan­chett qui va en faire les frais, en cheffe d’or­chestre inter­na­tio­nale assez égocen­trée dont l’ob­so­les­cence est program­mée pour la fin du film, sarcas­tique.

Tár de Todd Field (2022, E.-U., 2h38) avec Cate Blan­­chett, Noémie Merlant, Nina Hosse, Sophie Kauer, Mark Strong…

8. Le Temps de l’in­no­cence, l’amour selon Martin Scor­sese

Daniel Day Lewis et Michelle Pfeif­fer dans Le Temps de l’in­no­cence.

Les couleurs explosent, la caméra vire­volte et circule comme dans Casino, et la bande-son emporte tout. Il s’agit pour­tant d’un Scor­sese à part, sans mafieux et sans flingue, déli­cat mélo­drame d’époque, adapté d’Edith Warthon, avec deux des plus beaux acteurs d’aujourd’­hui pour camper cette histoire d’amour où ils ne feront que s’ef­fleu­rer : Michelle Pfeif­fer et Daniel Day Lewis. Un véri­table poème roman­tique.

Le Temps de l’in­no­cence de Martin Scor­sese (1993, EU, 2h19) avec Daniel Day Lewis, Michelle Pfeif­fer, Winona Ryder, Geral­dine Chaplin… Dispo­nible sur Netflix.

9. Le Mans 66, en voiture avec Matt Damon et Chris­tian Bale

Christian Bale et Matt Damon contrejour au soleil devant une voiture de course.
Chris­tian et Matt, Ferrari contre Ford…

Ford vs Ferrari, Matt Damon et Chris­tian Bale riva­lisent de tempé­ra­ment sur les circuits très bien filmés de James Mangold (qui va signer la prochaine bio de Dylan), et finissent même par nous arra­cher une larme d’émo­tion. Le film parfait du samedi soir.

Le Mans 66  de James Mangold (Ford vs Ferrari, 2019, EU, 2h30) avec Chris­­tian Bale, Matt Damon, Josh Lucas…

10. Get out, la bombe horri­fique signée Jordan Peele

Daniel Keluuya dans Get Out.

Humo­riste black venu de la chaîne Comedy Central, Jordan Peele signait avec Get Out son premier film, et replaçait la black power au coeur du système holly­woo­dien. Un jeune étudiant black rend pour la première fois visite aux parents de sa petite amie blanche, mais les appa­rences vont s’avé­rer trom­peu­ses… Peele renverse les codes et montre déjà toute la maîtrise formelle dont il sera capable avec Nope. Une joyeuse comé­die horri­fique.

Get Out de Jordan Peele (2017, EU, 1h44) avec Daniel Kaluuya, Alli­son Williams, Cathe­rine Keener… Dispo­nible sur Netflix.

11. Call me by your name, la gay romance de Timo­thée Chala­met

Timothée Chalamet à la fenêtre dans Call me by your name de Luca Guadagnino.
Timo­thée Chala­met, pensif et trou­blé dans Call me by your name.

C’est le film qui a vu un Oscar à James Ivory, et révélé Timo­thée Chala­met loin du désert de Dune, plutôt ado sur les hauteurs de Bergame en pleine idylle gay avec Armie Hammer. Et une histoire de pêche…

Call me by your name de Luca Guada­­gnino (EU-It-Fr, 2h12) avec Timo­­thée Chala­­met, Armie Hammer,

12. La Prochaine Fois je vise­rai le coeur, polar glaçant avec Canet

On l’aura rare­ment vu le teint aussi cireux, incar­nant le tueur de l’Oise dans les années 70 déguisé en gendarme qui enquê­te… sur ses propres crimes. Un très bon polar de Cédric Anger offrant à Guillaume Canet un de ses grands rôles.

La Prochaine Fois je vise­rai le coeur de Cédric Anger (2014, Fr, 1h51) avec Guillaume Canet, Ana Girar­dot… Dispo­nible sur Netflix.

13. The Holi­day, la com rom avec Jude Law et Came­ron Diaz

Jude Law mangeant Came­ron Diaz des yeux dans The Holi­day.

Quand Kate Wins­let et Came­ron Diaz échangent leurs appar­te­ments entre Londres et Los Angeles, c’est Jude Law qui rafle la mise de ses yeux brillants en faisant chavi­rer le coeur de celle qui n’y croyait plus. Sucré comme on aime. Ça se passe à Noël et c’est un cadeau.

The Holi­day de Nancy Meyers (2006, EU-GB, 2h16) avec Jude Law, Came­ron Diaz, Kate Wins­let… Dispo­nible sur Neflix.

14. Ameri­can Sniper, un grand East­wood avec Brad­ley Cooper

Il est un peu devenu son héri­tier de cinéma. Clint East­wood confie à Brad­ley Cooper le soin d’in­car­ner le véri­table soldat Chris Kyle dans Ameri­cain Sniper, tableau très amer de la nation améri­caine et de sa culture des armes, décons­trui­sant le mythe du héros, jusqu’à la musique de fin, d’Ennio Morri­cone.

Ameri­­can Sniper de Clint East­­wood (2015, EU, 2h14) avec Brad­­ley Cooper, Sienna Miller…

15. Deux moi, François Civil déjà chez Klapisch

François Civil, avant la Une de Vanity Fair.

Avant En Corps ou Ce qui nous lie, Cédric Klapisch tour­nait déjà avec François Civil (et Ana Girar­dot) dans cette comé­die roman­tique coupée en deux soli­tudes qui se croisent dans une ville, sans jamais se rencon­trer. Klapisch a su capter quelque chose des temps urbains modernes. Et révé­ler un comé­dien sensuel et ultra-charis­ma­tique, devenu d’Ar­ta­gnan depuis, qu’on retrou­vera à Cannes pour L’Amour ouf de Gilles Lellouche.

Deux moi de Cédric Klapisch (Fr, 1h45) avec Ana Girar­­dot, François Civil, Camille Cottin, François Berléand… Dispo­nible sur Netflix.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !