Arte diffuse en prime Time Silence de Martin Scorsese avec Andrew Garfield et Adam Driver, grande fresque historique sur fond de réflexion religieuse. Grandiose.

Deux jeunes prêtres jésuites partent sur les traces de leur maître spirituel, disparu dans le Japon du XVIIe siècle en pleine persécution des chrétiens. Leur quête clandestine les conduira à mettre leur foi à l’épreuve. Film fleuve de souffrance et de compassion, Silence n’est certes pas une partie de plaisir. Le résultat est une splendeur visuelle de chaque instant. On sent l’esprit et l’influence du cinéma japonais dans chaque plan de nature. Cette nature qui constitue précisément le point de rupture entre la croyance bouddhiste qui ne peut concevoir une religion au-dessus de la vie naturelle, et celle du christianisme reconnaissant un Dieu supérieur et omniscient.

Adam Driver sous la pluie dans Silence de Martin Scorsese.
Adam Driver, grand acteur toujours dans les grands films.

Film d’époque et paysages inoubliables du Japon

C’est dans l’observation réciproque de ces deux cultures religieuses, à l’instar des deux silhouettes japonaises muettes qui guettent les deux prêtres au début du film, que Scorsese est grand. Il les conjugue par une mise en scène croisant film d’époque à l’américaine à la reconstitution impressionnante, et une forme d’étude ethnographique du Japon aux visages et paysages inoubliables. Si la question de la foi est omniprésente, elle est constamment mise en doute à travers ses deux tentations : l’une autoritaire menant à la barbarie, et l’autre démissionnaire, se réfugiant dans la dérision des prières pendant que les persécutions se déroulent. Avec en prime les deux acteurs les plus subtils et impressionnants du cinéma d’aujourd’hui, Andrew Garfield et Adam Driver. Grandiose.

Silence de Martin Scorsese (EU, Jap, GB, 2h41) avec Andrew Garfield, Adam Driver, Yoshi Oida, Liam Neeson, Tadanobu Asano… Dimanche 13 novembre à 20h50 sur Arte.

Martin Scorsese, prix Lumière 2015, sur le tournage de Silence.