Mozart, Rossini, Verdi, Puccini, Berg ou Britten… Au poker, on appellerait ça un full gagnant. A l’opéra, on appelle ça un miracle, par les temps d’économie budgétaire qui courent… comme l’a rappelé Richard Brunel, le directeur de l’Opéra de Lyon, en ouverture de sa conférence de presse de présentation de saison.

Là où la plupart des maisons lyriques affichent au mieux trois créations par saison, l’Opéra de Lyon – au financement stabilisé jusqu’en 2027 par une convention Etat-Ville-Région – en affiche neuf. Avec des projets innovants comme un opéra-roulotte pour la création partout en région d’un opéra itinérant, Le Sang du glacier, mis en scène par Angélique Clairand du théâtre du Point du Jour, une des nombreuses femmes à l’affiche de nouvelle saison 24-25.

Vous cherchez du grand spectacle populaire ?

Le Turc en Italie de Rossini vu par Laurent Pelly.

Vous pourrez rire en redécouvrant Le Turc en Italie de Rossini pour les fêtes de fin d’année, par l’indispensable Laurent Pelly, avec son sens du rythme et de l’élégance au service de la comédie. Vous pourrez aussi, dans le cadre du festival 2025, assister à La Force du destin de Verdi, dont la célèbre ouverture servait de générique au Jean de Florette de Claude Berri, ici confiée à un jeune metteur en scène allemand, Ersan Mondtag. Vous y retrouverez Elena Guzeva actuellement dans La Dame de pique et Riccardo Massi, le ténor d’exception à l’affiche de La Fille du Far West.

Rossini, Verdi, Puccini et Mozart

Le jeune metteur en scène allemand Ersan Mondtag montera La Force du destin de Verdi.

Last but not least, Madame Butterfly pour clôturer cette trilogie de l’âge d’or italien avec Rossini, Verdi et Puccini, portée par la plus grande Cio Cio San d’aujourd’hui, et mise en scène par l’allemande Andrea Breth, jamais avare d’audaces esthétique comme politique.

Enfin, c’est l’école des amants du Cosi fan tutte de Mozart qui clôturera cette nouvelle saison 24-25 dans une nouvelle production de Marie-Eve Signeyrole, encore une femme, avant d’être déclinée à travers des projections gratuites en région. Qui a dit que l’opéra était un art élitiste ?

Vous cherchez du grand art lyrique ?

Daniele Rustioni, directeur musical de l’Opéra de Lyon. (MX productions)

Pour les amateurs d’alcool fort, deux chefs-d’œuvre lyriques du XXe siècle embrassent la saison : le Wozzeck hyper-théâtral et puissant de Berg, 100% made in Opéra de Lyon avec Richard Brunel à la mise en scène et Daniele Rustioni au pupitre. Et Peter Grimes de Britten, vu comme un bouc émissaire de l’homophobie par le metteur en scène Christof Loy, invité permanent des grandes scènes internationales qui n’avait pas encore échoué à Lyon. Il sera dirigé par Wayne Marshall, grand chef électrique de la musique du XXe siècle.

Enfin le festival 2025 sur le thème de « Se saisir de l’avenir  » fera la part belle à la création avec un spectacle pour les enfants de la maîtrise de l’Opéra, et 7 minutes, opéra du toujours passionnant Giorgio Batistelli adapté de la pièce de son compatriote Stefano Massini à partir du récit des ouvrières auvergnates de Lejaby d’Yssingeaux.

Les chiffres du public de l’Opéra de Lyon

Richard Brunel, directeur général de l’Opéra de Lyon. (photo Jean-Louis Fernandez)

« Réinterpréter les œuvres ou en créer de nouvelles pour le public d’aujourd’hui », tel est le credo de l’Opéra de Lyon, rappelé par Richard Brunel. Avec 91% de taux de fréquentation, 71% du public qui vient une fois dans la saison et 30% de nouveaux venus, l’Opéra de Lyon, particulièrement jeune (un quart du public a moins de 29 ans et deux tiers moins de 49 ans) a totalement métamorphosé l’approche de l’art lyrique, dont certains politiques encore enkystés dans leurs a priori voudraient encore nous faire croire qu’il s’agit d’un art bourgeois du passé. Seuls 17% des spectateurs de l’Opéra de Lyon sont aujourd’hui des abonnés. Le contraire de l’entre-soi. Ce qui n’empêche pas de vouloir en faire partie, au vu d’aussi belles propositions artistiques.

La nouvelle saison lyrique 24-25 à l’Opéra de Lyon :

Wozzeck d’Alban Berg. Mise en scène Richard Brunel, direction musicale Daniel Rustioni, avec Stéphane Degout. Du 2 au 14 octobre.
Le Sang du glacier de Claire-Mélanie Sinnhuber. Mise en scène Angélique Clairand. Opéra itinérant du 9 au 14 décembre au théâtre du Point du Jour, Lyon 5e, puis dans toute la région.
Le Turc en Italie de Rossini. Mise en scène Laurent Pelly, direction musicale Clément Lonca, avec Florian Sempey. Du 11 au 29 décembre.
Madame Butterfly de Puccini. Mise en scène Andrea Breth, dir mus Sesto Quatrini. Du 22 janvier au 3 février 2025.
La Force du destin de Verdi. Mise en scène Ersan Mondtag, dir mus Daniele Rustioni, avec Riccardo Massi. (festival Se Saisir de l’avenir) Du 14 mars au 2 avril 2025.
7 minutes de Giorgio Battistelli. Mise en scène Pauline Bayle, dir mus Miguel Perez Inesta. (festival Se Saisir de l’avenir) Du 15 au 29 mars 2025.
L’Avenir nous le dira de Diana Soh. Création pour la maîtrise de l’Opéra, mise en scène Alice Laloy. Du 15 au 23 mars au TNP à Villeurbanne.
Peter Grimes de Benjamin Britten. Mise en scène Christof Loy, dir mus Wayne Marshall. Du 9 au 21 mai.
Cosi fan tutte de Mozart. Mise en scène Marie-Eve Signeyrole, dir mus Duncan Ward. Du 14 au 24 juin.

Ouverture des abonnements et mise en ligne de la saison 24-25 : jeudi 16 mai à 12h. Grande soirée de présentation au public : jeudi 16 mai à 20h. Ouverture des ventes à l’unité : mercredi 5 juin à 12h.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !