Tout le monde connaît l’histoire des 3 Mousquetaires. Un récit d’honneur et de fraternité avec pour toile de fond une France divisée par les complots politiques et les guerres de religion, entre la France et l’Angleterre. Dans ce premier volet dans lequel D’Artagnan vient jouer le numéro quatre (formidable François Civil en nouveau Bébel), Martin Bourboulon parvient à dépoussiérer l’œuvre de Dumas pour lui donner une touche de modernité bienvenue.

On se laisse facilement emporter dès les premières minutes dans ce savoureux de mélange de western, thriller et film romanesque. Plans de drone, décors multiples et tripotée de figurants costumés : les quelque 72 millions d’euros de budget se font vite ressentir et offre le grand spectacle cinématographique attendu, malgré quelques maladresses…

Louis Garrel et Vicky Krieps, roi et reine…

Romain Duris en sosie de Jack Sparrow

Si les scènes d’action manquent cruellement de lisibilité, on note un véritable effort de chorégraphies et un véritable  travail sur le son (impact des épées et détonation des mousquets). Le film va vite, même un peu trop quand il s’agit d’exploiter les sous-intrigues de ce page turner qu’est Dumas, empêchant parfois de savourer tous les enjeux de ce récit d’aventures et les différentes relations entre les personnages.

Eva Green en Milady, héroïne du deuxième volet en salles le 13 décembre.

En s’embourbant dans des seconds rôles trop courts destinés avant tout à préparer la suite (la mystérieuse Eva Green qui garde encore quelques tours dans sa manche, ou le Porthos bien vivant et bisexuel de Pio Marmaï, encore trop en retrait).

François Civil en D’Artagnan version Bébel

Heureusement, les dialogues de Dumas font toujours mouche et le casting un sans faute : aussi à l’aise dans l’action que la candeur, le D’Artagnan de François Civil est le grand atout de cette première partie des 3 Mousquetaires. Sa romance avec Lyna Khoudri nous amuse autant que ce beau duo prend plaisir à jouer au chat et à la souris. Avec un maquillage de déterré, Romain Duris se la joue lui sosie de Jack Sparrow en Aramis dragueur, et Vincent Cassel est toujours au top en Athos tourmenté. Reste Louis Garrel, juste assez précieux et décalé pour camper un Louis XIII qui finit par adouber D’Artagnan. Du bon divertissement à la française.

Les 3 Mousquetaires, D’Artagnan de Martin Bourboulon (Fr, 2h02) avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Louis Garrel, Lyna Khoudri, Eva Green, Eric Ruf, Dominique Valladié…. Sortie le 5 avril. Désormais disponible sur Canal Plus.

François Civil se bat à l'épée contre un moine cape blanche.