Avec Novembre, Cédric Jime­nez, réali­sa­teur de Bac Nord, signe un grand film d’ac­tion, sobre et impres­sion­nant, sur la traque qui a suivi les atten­tats de novembre 2015. Avec Jean Dujar­din, Sandrine Kiber­lain et Anaïs Demous­tier.

Après le coup de poing de Bac Nord – énorme succès public avec 2 millions d’en­trées – on atten­dait au tour­nant Cédric Jime­nez, curieux de décou­vrir sur quel terrain il allait déployer sa mise en scène physique et nerveuse, mise au service de thril­lers prenants, à l’égal du meilleur cinéma holly­woo­dien. Autant dire un cinéaste ô combien singu­lier dans le paysage français, souvent défiant envers l’ac­tion pure. Avec Novembre, il s’at­taque à un projet tout aussi sensible que Bac Nord : rendre compte de la sidé­ra­tion collec­tive des atten­tats pari­siens de novembre 2015. Si le sujet a déjà été (un peu) abordé, il s’agis­sait avant tout de récits de «  l’après » et de parcours de recons­truc­tions bien peu poli­tiques, comme dans Revoir Paris, le beau film d’Alice Wino­cour.

Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain traquent les terroristes des attentats de 2015 dans Novembre.
Sandrine Kiber­lain avec Jean Dujar­din.
Anaïs Demoustier dans Novembre de Cédric Jimenez.
Anaïs Demous­tier.

Dujar­din, Kiber­lain, Demous­tier… un casting 5 étoiles

Jime­nez prend le risque de mettre les mains dans le cambouis et de se colti­ner les faits eux-mêmes en nous embarquant, en un quasi-temps réel hale­tant, dans la traque des deux terro­ristes ayant échappé au soir du 13 novembre (le scéna­rio est d’ailleurs signé Olivier Deman­gel, auteur pour la série Baron noir, ou encore d’Atlan­tique, le beau film sur les migrants de Mati Diop). La capi­tale se retrouve ainsi téta­ni­sée durant cinq jours par la pers­pec­tive d’at­ten­tats-répliques. Avec une audace et une maîtrise tech­nique propre­ment épous­tou­flantes, il nous livre un puis­sant film choral, au casting 5 étoiles impec­cable (Dujar­din, Kiber­lain, Demous­tier…). Ode sans fard au dévoue­ment des forces anti-terro­ristes mais aussi beau film de récon­ci­lia­tion et hommage à de simples citoyens qui ont joué un rôle essen­tiel (dont la jeune femme musul­mane, témoin clé, voilée à tort dans le film), Novembre trouve un parfait point d’équi­libre entre rigueur docu­men­taire et liberté fiction­nelle, respect dû à la grande Histoire dans un diver­tis­se­ment décom­plexé. Un sacré tour de force, à l’ins­tar de la séquence excep­tion­nelle de l’as­saut final. A. L.

Novembre de Cédric Jime­nez (Fr, 1h40) avec Jean Dujar­din, Anaïs Demous­tier, Sandrine Kiber­lain, Lyna Khou­dri, Jéré­mie Renier, Marine Vacht, Stéphane Bak, Sofian Khammes, Jérémy Lopez, Cédric Kahn… Sortie le 5 octobre.

Avant-premières :

Dimanche 2 octobre à 20h à l’UGC Asto­ria, Lyon 6e.

Mardi 4 octobre à 20h : Pathé Belle­cour, Lyon 2e, UGC Ciné-Cité Confluence, Lyon 2e, UGC Ciné-Cité Part-Dieu, Lyon 3e, Pathé Vaise, Lyon 9e ; mardi 4 octobre à 20h30 au Pathé Carré de Soie à Vaulx-en-Velin.

Novembre, une ode aux forces-antiterroristes.