Yann Gozlan retrouve Pierre Niney après Un Homme idéal, en gardant le même pseudonyme pour son personnage, Matthieu Vasseur, à la façon d’un Ripley. Il est toujours seul contre tous mais dans Boîte noire, il doit cette fois faire face au mensonge plutôt que d’en être le producteur. Technicien des écoutes au BEA, le bureau chargé de l’enquête sur le crash en Savoie du vol Dubaï-Paris, il est rapidement promu enquêteur en chef par son supérieur incarné par l’énigmatique André Dussollier.

Imagination sonore pour savoir ce qui a pu réellement se dérouler lors du crash, ambiance claustro d’une enquête en solitaire menée secrètement sur les écrans, Yann Gozlan joue très bien des atmosphères à partir d’un scénario documenté qui nous fait entrer comme rarement dans les coulisses du contrôle de l’aviation civile.

L’inquiétant André Dussollier dans Boîte noire.

Boîte noire, vrai thriller et fausses pistes

Multipliant les fausses pistes, ce thriller d’investigation joue la carte de la sobriété formelle pour mieux entretenir le suspense, en collant aux basques de son héros obsessionnel, geek professionnel perdu dans une manipulation d’écrans trop grande pour lui. Mais c’est bien du monde réel dont il est question, en partant à la recherche d’un mystérieux disparu du BEA (Olivier Rabourdin), jusqu’à une finale superbe et inattendu… dans l’eau !

Complotisme, aliénation, espionnage industriel mettant en cause les rapports de couple ou les couvertures politiques, intelligemment, Yann Goslan ne tranche pas, offrant le meilleur du divertissement à l’américaine appliqué en territoire français. Sans prétention, mais aussi original qu’efficace. Une des fictions françaises les plus originales de ces dernières années, prenante de bout en bout.


Boîte noire de Yann Gozlan (Fr, 2h09) avec Pierre Niney, André Dussollier, Lou de Lâage, Olivier Rabourdin… Dimanche 19 novembre à 21h10 gratuit sur France 2.