L’Eté dernier marque le retour tant attendu de Catherine Breillat . Pour son quatorzieme film, elle revisite le provocateur Queen of Hearts de May El-Toukhy et conte l’histoire d’amour interdite entre une mère et son beau-fils. Anne (Léa Drucker), brillante avocate spécialisée dans la protection de l’enfance, mène une vie aussi heureuse qu’aseptisée. L’arrivée de Théo, ado rebelle et gueule d’ange (Samuel Kirchner) va tout bousculer. Le garçon turbulent se découvre une attirance pour sa belle mère et celle-ci ne résiste pas longtemps à ses lourdes tentatives de séduction.

L'été dernier . Le nouveau film de Catherine Breillat avec Léa Drucker

Écriture poussive et érotisme gênant

Si l’interrogation sur l’amour transgressif reste légitime, ce qui transparaît à l’écran est malheureusement tout à fait grotesque. L’écriture laborieuse et les interprétations peu convaincantes font cruellement défaut au film en matière de subtilité. De plus, sa thématique dérangeante n’est jamais abordée comme un véritable dilemme moral pour les personnages. Bien au contraire, la tragédie incestueuse se transforme très rapidement en prétexte pour choquer gratuitement le spectateur.

Catherine Breillat refuse de confronter l’amour et le désir de ses protagonistes, et l’on se surprend parfois à rire de gêne face à des scènes de tension absurdes ou des séquences érotiques artificielles et redondantes. Le seul élément captivant réside dans la performance d’Olivier Rabourdin en mari trompé. Entre insouciance et déni protecteur, il offre une interprétation pleine de justesse et peint le portrait cru d’une bourgeoisie prête à fermer les yeux sur les actes les plus abominables.

L'été dernier . Le nouveau film de Catherine Breillat avec Léa Drucker

L’Eté dernier réalisé par Catherine Breillat (Fr, 1h44) avec Léa Drucker, Samuel Kircher, Olivier Rabourdin, Jérôme Kircher… Sortie le 13 septembre.