Comédie. Nous avions rencontré Vincent Lacoste pour la sortie du premier film d’Antoine de Bary. L’occasion de publier à nouveau cet entretien express avec l’éternel ado du cinéma français, alors que le film, privé de son exploitation au cinéma, sort aujourd’hui en Vod.

Dans Mes Jours de Gloire d’Antoine de Bary, vous jouez un jeune trentenaire qui n’arrive pas à grandir. Où avez-vous trouvé l’inspiration pour ce personnage?

C’est mon rapport avec le réalisateur qui influe sur la création du personnage. Je ne m’entraîne pas tout seul dans ma chambre à piquer des trucs à d’autres acteurs, même si je regarde beaucoup de films. Pour Mes Jours de gloire, certaines scènes étaient très écrites, d’autres étaient totalement improvisées. C’est un travail de lâcher prise et d’écoute du réalisateur. Là face à Antoine, j’ai joué Antoine ! (Rires) En fait, on s’est inspiré de pas mal de proches. Le personnage d’Adrien, c’est la matérialisation de plein d’angoisses qu’ont des gens de notre génération.

Après avoir tourné avec Christophe Honoré (Plaire, aimer et courir vite, Chambre 212) ou avec Mikhaël Hers (Amanda), qu’est ce qui vous a donné envie de rejouer un « adulescent » paumé ?

ça m’intéresse aussi bien de jouer un jeune prétentieux chez Christophe Honoré qu’un looser qui n’arrive pas à bander dans un film d’Antoine. Ce sont deux types de cinéma que j’aime également et je n’ai pas envie de me cantonner à un seul genre. Dernièrement, j’ai tourné dans pas mal de films d’époque, j’avais de nouveau envie de faire un film qui parle d’aujourd’hui. Je choisis surtout les projets en fonction des réalisateurs, sans plan de carrière défini. Et à 50 ans, j’espère bien encore jouer des rôles de looser.

Pourquoi avoir choisi de tourner avec Antoine de Bary alors ?

En plus d’être un ami, c’est un cinéaste talentueux avec lequel j’avais déjà fait un court et j’avais envie de continuer de tourner avec lui. Le sujet de Mes Jours de gloire me plaisait : beaucoup de gens se retrouvent dans les difficultés du passage à l’âge à adulte. Ils ne savent pas quoi faire alors qu’il y a une injonction à réussir sa vie, à être génial dans tous les domaines. J’aimais aussi le ton de l’histoire : c’est un personnage qui évolue par le bas. On parle de sa dépression sur le ton de la comédie, je trouve ça hilarant !

Propos recueillis par Caroline Sicard

Mes jours de Gloire d’Antoine de Bary (Fr, 1h38) avec Vincent Lacoste, Emmanuelle Devos, Noée Abita, Christophe Lambert… Sorti le 26 février, aujourd’hui disponible en Vod anticipée sur la plupart des plateformes. Voir la bande-annonce << ici >>.