DRAME AGRICOLE

Depuis Petit Paysan puis Au nom de la terre ou La Nuée, les diffi­cul­tés du monde agri­cole ont fait leur entrée dans un cinéma français autre­fois cantonné aux drames urbains. Pour son deuxième film, Naël Maran­din l’aborde cette fois à travers un drame de mœurs parti­cu­liè­re­ment bien amené : celui d’une jeune femme tentant de reprendre l’ex­ploi­ta­tion fami­liale avec son fiancé en se confron­tant au vieux monde des hommes : marchés aux bestiaux, enchères, pour s’agran­dir elle obtient le soutien d’un repré­sen­tant syndi­cal parti­cu­liè­re­ment charis­ma­tique (Jalil Lespert, formi­dable d’am­bi­guïté magné­tique), jusqu’à « céder »à une liai­son trouble dans laquelle le rapport de domi­na­tion sociale n’est jamais tota­le­ment étran­ger. Comme Slalom de Char­lène Favier, La Terre des hommes pose la ques­tion du « rapport sexuel non désiré » selon les mots de son réali­sa­teur, dans cette zone trouble du désir réci­proque mais pas forcé­ment consenti, que Naël Maran­din a l’in­tel­li­gence de lais­ser dans toute sa complexité dans sa seconde partie. Un excellent portrait de femme se battant en terre hostile, et un film social complexe et nuancé, ce qui ne manquera pas de faire mal aux bien-pensant(e)s, mais qui donne matière à un beau film de cinéma.


La Terre des hommes, de Naël Maran­din (Fr, 1h37) avec Diane Rous­sel, Jalil Lespert, Finne­gan Oldfield, Olivier Gour­met…
Sortie le 26 août.