En trois romans, (Les routes oubliées, La Colère et Le Sang des Innocents qui vient de sortir), S.A. Cosby s’est imposé comme une figure majeure de la littérature de l’Amérique post-Trump. Des romans sombres, polars brumeux couleur bitume, dans la veine de l’écrivain Dennis Lehane, filiation que S.A. Cosby lui-même revendique. Enfant de Virginie, l’auteur connaît les recoins sombres de cette Amérique profonde où sa famille est enracinée depuis des générations. La question raciale y est omniprésente, cristallise les tensions et déchire les corps. Dans ce Sud crasseux, les sentiments doivent se battre pour se faire une place dans l’ultra-violence.

La Colère, une cavalcade en enfer

Considéré comme son meilleur roman, La Colère est un polar qui mérite amplement le voyage. Ike, ancien taulard noir et alcoolique, et Buddy Lee, chômeur et vague sosie de Sam Elliot, sont forcés par le destin de faire équipe. Leurs fils, Isiah et Derek viennent d’être retrouvés sur le trottoir, assassinés d’une balle dans la tête. Deux fils gays et amoureux au désespoir de leurs pères, bas de plafond et pétris de certitudes. Hantés par leurs fantômes, ces deux losers vont s’embarquer dans une cavalcade infernale en quête de vengeance.

Cosby contre la masculinité toxique

C’est bien une entreprise de déconstruction de la « masculinité toxique » qu’entreprend ici S.A. Cosby. à la fois au couteau et au burin, l’auteur dissèque les gestes, les mots de cet univers poisseux et viril. L’intrigue plutôt simple n’empêche pas à l’auteur de déployer tout son talent de conteur. Il y a quelque chose de jubilatoire dans cette écriture cinématographique, la mise en scène musclée et ces dialogues savoureux. On se retrouve happé par le récit comme si c’était un ours noir des Blue Ridge Moutains. S’ils s’avèrent au départ très antipathiques, nos deux buddy-antihéros s’épaississent tout au long du récit. À mesure que le chaos s’annonce et que la violence ne croisse crescendo, on remonte à contre-courant leur vie, le fil de La Colère. On adore ! 

Civil Rights Acts, 60 ans de lutte contre le racisme aux Etats-Unis. Rencontre avec Dennis Lehane et S.A. Cosby. Dimanche 7 avril à 11h30 à la Chapelle de la Trinité, Lyon 2e. Gratuit dans la limite des places disponibles.

La Colère de S.A. Cosby, disponible aux éditions Pocket. 400 pages. 8,60 €.