En trois romans, (Les routes oubliées, La Colère et Le Sang des Inno­cents qui vient de sortir), S.A. Cosby s’est imposé comme une figure majeure de la litté­ra­ture de l’Amé­rique post-Trump. Des romans sombres, polars brumeux couleur bitume, dans la veine de l’écri­vain Dennis Lehane, filia­tion que S.A. Cosby lui-même reven­dique. Enfant de Virgi­nie, l’au­teur connaît les recoins sombres de cette Amérique profonde où sa famille est enra­ci­née depuis des géné­ra­tions. La ques­tion raciale y est omni­pré­sente, cris­tal­lise les tensions et déchire les corps. Dans ce Sud cras­seux, les senti­ments doivent se battre pour se faire une place dans l’ul­tra-violence.

La Colère, une caval­cade en enfer

Consi­déré comme son meilleur roman, La Colère est un polar qui mérite ample­ment le voyage. Ike, ancien taulard noir et alcoo­lique, et Buddy Lee, chômeur et vague sosie de Sam Elliot, sont forcés par le destin de faire équipe. Leurs fils, Isiah et Derek viennent d’être retrou­vés sur le trot­toir, assas­si­nés d’une balle dans la tête. Deux fils gays et amou­reux au déses­poir de leurs pères, bas de plafond et pétris de certi­tudes. Hantés par leurs fantômes, ces deux losers vont s’em­barquer dans une caval­cade infer­nale en quête de vengeance.

Cosby contre la mascu­li­nité toxique

C’est bien une entre­prise de décons­truc­tion de la « mascu­li­nité toxique » qu’en­tre­prend ici S.A. Cosby. à la fois au couteau et au burin, l’au­teur dissèque les gestes, les mots de cet univers pois­seux et viril. L’in­trigue plutôt simple n’em­pêche pas à l’au­teur de déployer tout son talent de conteur. Il y a quelque chose de jubi­la­toire dans cette écri­ture ciné­ma­to­gra­phique, la mise en scène musclée et ces dialogues savou­reux. On se retrouve happé par le récit comme si c’était un ours noir des Blue Ridge Moutains. S’ils s’avèrent au départ très anti­pa­thiques, nos deux buddy-anti­hé­ros s’épais­sissent tout au long du récit. À mesure que le chaos s’an­nonce et que la violence ne croisse cres­cendo, on remonte à contre-courant leur vie, le fil de La Colère. On adore ! 

Civil Rights Acts, 60 ans de lutte contre le racisme aux Etats-Unis. Rencontre avec Dennis Lehane et S.A. Cosby. Dimanche 7 avril à 11h30 à la Chapelle de la Trinité, Lyon 2e. Gratuit dans la limite des places dispo­nibles.

La Colère de S.A. Cosby, dispo­nible aux éditions Pocket. 400 pages. 8,60 €.