1. Dennis Lehane, de Boston à Shut­ter Island

Il était là lors de la première édition de Quais du polar et il est de retour pour la 20e édition. Avec son ami George Pele­ca­nos avec qui il a parti­cipé à la série The Wire, Dennis Lehane a porté à son sommet le polar social améri­cain, huma­niste, inter-racial, anti-raciste, mais jamais bien-pensant. Que ce soit dans sa veine la plus réaliste avec Mystic River ou Gone Baby Gone, ou en lorgnant vers le thril­ler avec Shut­ter Island. Il vien­dra d’ailleurs en personne présen­ter le film de Martin Scor­sese adapté de son bouquin éponyme, en plus de son dernier opus litté­raire, Le Silence, superbe portrait de femme dans le Boston des années 70 qu’il connaît comme sa poche et auquel il reste fidèle plus que jamais. La grande classe.

Civil Rights Acts, 60 ans de lutte contre le racisme aux Etats-Unis. Rencontre avec Dennis Lehane et S.A. Cosby. Dimanche 7 avril à 11h30 à la Chapelle de la Trinité, Lyon 2e. Gratuit dans la limite des places dispo­nibles.
Shut­ter Island de Martin Scor­sese présenté par Dennis Lehane samedi 6 avril à 20h à l’Ins­ti­tut Lumière, Lyon 8e. Tarifs habi­tuels.

2. S.A. Cosby, noir c’est noir

C’est le grand succes­seur de Dennis Lehane duquel il s’est toujours dit fan (voir ci-dessus). Avec des origines et un univers bien à lui, celui des Blacks prolos du Sud de la Virgi­nie qu’il a si magni­fique­ment dépeint dans La Colère, son grand roman autour de la violence des pères et de la filia­tion abor­dant de façon très singu­lière le racisme et, plus rare, l’ho­mo­pho­bie. Il vient de publier Le Sang des inno­cents, toujours aux éditions Sona­tine. La grande rencontre de ces Quais du polar 2024.

Une Amérique des déclas­sés. Dimanche 7 avril à 14h à la Chapelle de la Trinité, Lyon 2e. Gratuit dans la limite des places dispo­nibles.

3. Donna Leon, en polar et en musique

On ne la présente plus avec sa tren­taine de romans et son commis­saire Guido Brunetti, désin­volte et impayable. Cette véni­tienne d’adop­tion (elle y a vécu 40 ans) ne revient pas à Lyon pour un livre en parti­cu­lier, mais pour évoquer sa passion pour l’opéra baroque italien, avec les musi­ciens du CNSMD pour jouer Monte­verdi, Vivaldi, et le plus grand d’entre tous, Haen­del. Sous les lustres à bougies de la Chapelle de la Trinité. Magique.

Une soirée musi­cale avec Donna Leon. Samedi 6 avril à 19h30 à la Chapelle de la Trinité, Lyon 2e.

4. Patri­cia Touran­cheau, la grande dame des faits divers

Patri­cia Touran­cheau. (photo Hermance Triay / Le Seuil)

L’Af­faire Grégory qu’elle connaît mieux que personne avait été un tour­nant dans sa carrière de jour­na­liste. On avait eu le plai­sir d’in­ter­vie­wer Patri­cia Touran­cheau lors de sa précé­dente venue à Quais du polar pour son bouquin passion­nant et archi-docu­menté sur Le Grêlé. Elle vient racon­ter avec plusieurs confrères sa passion pour le fait divers, ce besoin viscé­ral de savoir et les vertiges des rela­tions sociales et de la psyché humaine dans les grandes affaires crimi­nelles.

Crime story, ces toqués du fait div’. Rencontre avec Patri­cia Touran­cheau, Jacques Expert et deux autres jour­na­listes écri­vains samedi 6 avril à 10h à la Comé­die Odéon, Lyon 2e. Gratuit dans la limite des places dispo­nibles.

5. Cold case Leclair : concert autour d’un cadavre !

C’est ce qu’on appelle la surprise du chef ! Alors que le Concert de l’Hos­tel-Dieu vient de se voir confier la future anima­tion de la Chapelle de la Trinité où se déroule une bonne partie de Quais du polar 2024, c’est à la salle Sainte-Hélène à Ainay que vous pour­rez assis­ter en avant-première du festi­val à leur nouveau projet pas banal : le cold case Leclair, ou le premier cold case de l’his­toire de la musique ! L’or­chestre baroque lyon­nais a conçu un programme autour de Jean-Marie Leclair, ce grand violo­niste du XVIIIe siècle, le « Vivaldi français« , retrouvé assas­siné de trois coups de couteau chez lui dans une mise en scène parti­cu­liè­re­ment macabre. Ce sera à vous de dési­gner le coupable de cette affaire jamais éluci­dée, après que le CHD vous aura présenté l’enquête et les suspects… en redé­cou­vrant la musique de Leclair ! Le concert polar inter­ac­tif le plus origi­nal du festi­val.

Cold case Leclair par le Concert de l’Hos­tel-Dieu. Jeudi 4 avril à 18h salle Sainte-Hélène, 10 rue Sainte-Hélène, Lyon 2e. Gratuit sur réser­va­tion.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !