Rite funéraire, éruption de pétrole et demi-douzaine de morts suspectes, sans enquête… dès les premières minutes Scorsese donne le ton. On découvre ensuite Ernest Burkhart (Leonardo DiCaprio), vétéran opportuniste de la Première Guerre mondiale, qui vient s’installer à Fairfax, en Oklahoma. A son arrivée à la gare, il constate que la hiérarchie du pouvoir a changé en son absence. Relocalisée accidentellement au-dessus d’une véritable mine d’or, la population Osage est désormais inondée par la richesse. D’un autre coté, les hommes blancs opportunistes se démènent pour mettre la main sur cet argent.

Parmi eux, Ernest retrouve son oncle William « King » Hale (Robert De Niro), un homme d’affaire qui prétend aimer les Osage comme sa propre famille (il a appris leur langue), et qui lui recommande de se marier avec une belle « rouge » par pur intérêt financier. Coup de chance (ou pas), le jeune homme tombe amoureux de Molly (Lily Gladstone), une femme Osage trop intelligente pour ne pas voir le chercheur d’or en son prétendant, mais trop confiante pour imaginer ses intentions sinistres.

Killers of the Flower Moon. Scorsese. Leonardo DiCaprio. Robert De Niro

Leo DiCaprio cabotine un peu mais Lily Gladstone impressionne

Robert De Niro est absolument parfait, en patriarche colon et monstre insidieux exterminateur. En face, Leonardo Di Caprio cabotine un peu entre grimaces et surjeu, mais suscite l’empathie dans un rôle d’homme apeuré, stupide et vil, qui ne comprend plus la vérité de ses propres sentiments. La grande révélation est bel et bien Lily Gladstone. Entre rage et souffrance contenue, l’actrice porte sur elle la dignité d’un peuple supplicié et enveloppe le film d’une mélancolie poignante.

Killers of the Flower Moon. Scorsese. Leonardo DiCaprio. Robert De Niro Lily Gladstone

Killers of the flower moon, une lente marche funéraire

Malgré sa longueur un peu intimidante, le film reste captivant du début à la fin. En rejetant l’enquête centrée sur le héros à Stetson (Jesse Plemons), Martin Scorsese subvertit les attentes et offre un récit fleuve qui ramène tout un génocide à l’intimité d’une famille. Cette lente marche funéraire – inlassablement rythmée par la guitare de feu Robbie Robertson – n’échappe pas à quelques imperfections, mais Scorsese fait de Killers of the Flower Moon le genre d’histoire qu’il peut encore raconter mieux que quiconque : une histoire sur l’avidité, la corruption et l’âme tachetée d’un pays qui est né dans la violence.

Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese (EU, 3h26) avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro… Sortie en salles le 18 octobre, bientôt sur Apple TV.

Killers of the Flower Moon. Scorsese. Leonardo DiCaprio. Robert De Niro Lily Gladstone