Catapulté du quartier de Brooklyn au royaume Champignon, Mario doit sauver son frère Luigi des griffes de l’infame Bowser. Pour cela il pourra compter sur l’aide de personnages emblématiques comme Toad, Donkey Kong et surtout la princesse Peach qui a laissé de côté son statut de pauvre demoiselle en détresse pour devenir une véritable héroïne badass.

Princesse Peach en héroïne badass

Princesse Peach et Super Mario.

Course de kart sur la route arc-en-ciel, combats en arène façon Smash Bros, ou passage horrifique tiré de Luigi’s Mansion, Super Mario Bros le film embrasse le côté loufoque de l’univers vidéoludique pour offrir un divertissement fidèle et bourré de références.

Le dessin animé à voir pour les vacances en s’en mettant plein les yeux

Au milieu d’une BO basique on s’amuse à reconnaitre les thèmes musicaux iconiques des jeux et même la sonnerie du téléphone de Luigi représente le son de démarrage de la Game Cube. Étant destiné à un jeune public avant tout, les gags ne sont pas toujours efficaces, mais il y a des moments où l’absurdité surprend, comme lorsque Bowser hurle son amour pour Peach en jouant du piano, ou quand un Luma (petite créature étoilée de Super Mario Galaxy) se révèle être un tantinet dépressif et suicidaire.

Visuellement le studio Illumination est au rendez-vous et Super Mario Bros le film démontre une vraie maîtrise des couleurs, des animations et des textures. Alors oui l’intrigue tient sur un post-it, mais qui vient voir un film Mario pour le scénario..? En tout cas nous on se prend au jeu !

Super Mario Bros, le film d’Aaron Horvath et Michael Jelenic (E.-U., 1h32). Dessin animé. Sorti le 5 avril. Désormais disponible sur Canal Plus.