Pour notre plus grand plaisir, le Lyon BD festival revient. Deux cents auteurs seront réunis et une vingtaine d’expositions sont déjà annoncées. Une programmation éclectique avec de grands noms de la bande dessinée : Boulet, Valentine Boucq, Max Cabanes, Béa Daveis, Mathieu Rebière, Zerocalcare. Nous en avons sélectionné trois pour vous.

Mirion Malle

Elle vit à Montréal. Mirion Malle fait partie de cette nouvelle génération
de dessinatrices qui s’emparent des sujets de société jusque-là ignorés
par le monde de la bande dessinée : l’homosexualité, la rupture, les règles, etc. Elle a notamment publié Commando Culotte et la Ligue des super-féministes. Elle possède un réel talent pour tisser des récits humains et drôles à partir de ces situations.

Mathieu Sapin

Depuis plusieurs années, il promène ses stylos et son œil aiguisé dans les alcôves du pouvoir. Après avoir suivi François Hollande dans ses précédentes BD, Mathieu Sapinréunit cinq auteurs dans Carnets de campagne pour suivre la campagne présidentielle de 2022. L’ouvrage vient de sortir et une rencontre est prévue avec l’auteur pour découvrir son rapport au monde de la politique et comment il se l’approprie.

Théo Grosjean

Il se définit lui-même comme étant « l’homme le plus flippé du monde ». Théo Grosjean est lyonnais. Ses planches sont suivies par plus de 180 000 personnes sur Instagram. Des récits dans lesquels tout le monde peut se retrouver, des peurs rationnelles et d’autres beaucoup plus absurdes, mais toujours drôles. Une rencontre est également prévue, la question est : va-t-il pouvoir le supporter ?

Lyon BD festival, samedi 11 et dimanche 12 juin à l’hôtel de ville de Lyon, Lyon 1er, de 10h à 20h, entrée libre. Journée professionnelle vendredi 10 juin à l’hôtel de région Montrochet, Lyon 2e Confluence. Festival off du 1er au 30 juin partout dans la ville. lyonbd.com