Perchées à environ 900 mètres d’altitude et creusées par l’homme dans le tuf (roche) volcanique, les cavernes de Jonas ont été habitées pendant des siècles et leur origine remonte au moins à l’époque des Celtes. Des moines s’emparent du lieu au Moyen-âge et construisent une chapelle composée de sept colonnes, d’une sacristie, d’un autel et même de bancs pour s’asseoir.

À l’entrée, une grande fresque représentant la Passion du Christ peinte avec de l’ocre et de l’argile nous plonge un millénaire plus tôt. C’est à partir du XIIIe siècle que les cavités vont devenir un village sur cinq niveaux avec plus de 600 habitants.


Visites médiévales immersives avec escape games

Les Visiteurs à Jonas.

Des visites libres et animées permettent de découvrir cette histoire riche et méconnue. Pour une expérience plus immersive, des visites médiévales sont même proposées. Vous pourrez faire la rencontre du seigneur de Melchior, l’ancien hôte des lieux de Jonas.

Et pour plus d’émotions, il est même possible de résoudre des énigmes lors d’escape games captivants. Déjouez un complot satanique et sauvez l’héritière de la lignée de Jonas ! Et devenez le héros dans un site hors du commun, où la nature et l’homme se sont unis pour créer un héritage inestimable. 


Site troglodyte de Jonas, à Saint-Pierre-Colamine (Puy-de-Dôme). Compter 2 h 30 en voiture depuis Lyon via l’A89. Jusqu’au 5 novembre à 14h, 15h et 16h, puis en horaires variables à consulter sur le site.