Perchées à envi­ron 900 mètres d’al­ti­tude et creu­sées par l’homme dans le tuf (roche) volca­nique, les cavernes de Jonas ont été habi­tées pendant des siècles et leur origine remonte au moins à l’époque des Celtes. Des moines s’em­parent du lieu au Moyen-âge et construisent une chapelle compo­sée de sept colonnes, d’une sacris­tie, d’un autel et même de bancs pour s’as­seoir.

À l’en­trée, une grande fresque repré­sen­tant la Passion du Christ peinte avec de l’ocre et de l’ar­gile nous plonge un millé­naire plus tôt. C’est à partir du XIIIe siècle que les cavi­tés vont deve­nir un village sur cinq niveaux avec plus de 600 habi­tants.


Visites médié­vales immer­sives avec escape games

Les Visi­teurs à Jonas.

Des visites libres et animées permettent de décou­vrir cette histoire riche et mécon­nue. Pour une expé­rience plus immer­sive, des visites médié­vales sont même propo­sées. Vous pour­rez faire la rencontre du seigneur de Melchior, l’an­cien hôte des lieux de Jonas.

Et pour plus d’émo­tions, il est même possible de résoudre des énigmes lors d’escape games capti­vants. Déjouez un complot sata­nique et sauvez l’hé­ri­tière de la lignée de Jonas ! Et deve­nez le héros dans un site hors du commun, où la nature et l’homme se sont unis pour créer un héri­tage ines­ti­mable. 


Site troglo­dyte de Jonas, à Saint-Pierre-Cola­mine (Puy-de-Dôme). Comp­ter 2 h 30 en voiture depuis Lyon via l’A89. Jusqu’au 5 novembre à 14h, 15h et 16h, puis en horaires variables à consul­ter sur le site.