A part sa passion pour les avions, diffi­cile de recon­naitre la patte de Yann Gozlan. Le cinéaste semble s’être lancé dans l’am­bi­tieux projet de réali­ser un thril­ler psycho­lo­gico-érotique, pillant sans vergogne les œuvres d’Alfred Hitch­cock, Brian De Palma, Chris­to­pher Nolan et même David Lynch.

Le film met donc en scène Estelle (Diane Kruger) une pilote de ligne chevron­née dont la vie bien ordon­née aux côtés de son mari (Mathieu Kasso­vitz) bascule lorsque ressur­git Ana (Marta Nieto), une photo­graphe avec qui elle a vécu une histoire passion­née.

Visions, le thriller boursouflé de Yann Gozlan avec Diane Kruger

Outre le travail sur le son et la mise en scène ultra léchée, le scéna­rio souffre d’un cruel manque d’ori­gi­na­lité, recy­clant des idées déjà exploi­tées par les cinéastes cités précé­dem­ment. Plon­gée onirique au milieu des méduses, crash d’avion prémo­ni­toire et pour­suite en boite de nuit : les séquences clichées (aussi belles soient elles) s’en­chainent et se répètent. Le désir de mani­pu­ler le spec­ta­teur en faisant passer les rêves pour la réalité devient alors rapi­de­ment redon­dant et agaçant, à mesure que cauche­mars et fantasmes enva­hissent la psyché trou­blée de l’hé­roïne. Rien n’y appa­raît vrai­ment origi­nal ni crédible. On suit juste les déam­bu­la­tions hallu­ci­nées d’Es­telle entre sa villa luxueuse sur les hauteurs de Nice, la plage déserte et ses diffé­rents vols en avion. Pour couron­ner le tout Mathieu Kasso­vitz, se retrouve cantonné à un rôle de mari acces­soire, appa­rais­sant toutes les dix minutes pour simple­ment deman­der à sa femme comment elle va.

Une fois les pièces du puzzle rassem­blées, Visions se révèle être une jolie coquille vide, s’éga­rant au milieu d’une surabon­dance d’ef­fets visuels et de symboles super­flus pour fina­le­ment abou­tir à une conclu­sion déce­vante et prévi­sible. Cela est d’au­tant plus regret­table compte tenu du charisme et de la beauté de ses actrices prin­ci­pales Diane Kruger et Marta Nieto (déjà formi­dable dans le Madre de Rodrigo Soro­goyen).

Visions, le thriller boursouflé de Yann Gozlan avec Diane Kruger

Visions realisé par Yann Gozlan (2h03) Avec Diane Kruger, Mathieu Kasso­vitz, Marta Nieto. Sortie le 6 septembre