1. Gone Girl (2014)

Inversion des rapports homme-femme, ce qui n’était que l’adaptation d’un thriller best-seller de Gillian Flynn se mue en grand film sur le couple, satire du mariage et de la famille traditionnelle, dernier volet de sa trilogie entamée avec The Social Network puis Millenium. Trompe-l’œil perma­nent, Gone Girl est un peu au couple ce que Zodiac est au crime: une enquête en forme de palimp­seste, irré­so­lue, mais qui remet de fond en comble en cause tout le fonc­tion­ne­ment de la société sur son passage. Tout Fincher est là, même l’humour noir jouissif.

Gone Girl de David Fincher (2014, EU, 2h29) avec Ben Affleck, Rosa­mund Pike, Neil Patrick Harris, Tyler Perry, Kim Dickens, Patrick Fugit, Casey Wilson… Disponible sur Netflix.

2. Seven (1995)

Brad Pitt entre dans la légende avec S7ven.

Son dernier film sur pellicule et son chef-d’oeuvre des chefs d’oeuvre. Il impose Brad Pitt comme le grand acteur qu’il est et David Fincher comme le chef de file du nouvel Hollywood, en renouvelant les codes esthétiques du polar urbain, repris depuis sson générique depuis dans la plupart des films de genre et des séries télé. Incontournable.

S7ven de David Fincher (1995, EU, 2h10) avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Palthrow, Kevin Spacey…

3. The Social Network (2010)

Jesse Eisenberg et Andrew Garfield dans The Social Network.

Avec son humour à froid et sa mise en scène diaphane (notamment pour filmer les deux jumeaux en un seul Armie Hammer, Fincher montre qu’il est aussi à l’aise dans la chronique de moeurs et la satire sourde de notre monde de communication ultra-connectée. Avec un portrait intime d’un solitaire comme il les aime camper par le génial Jesse Eisenberg.

The Social Network de David Fincher (2010), avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield, Max Minghella, Armie Hammer, Rooney Mara…

4. Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011)

Rooney Mara, nouvelle figure entre le bien et le mal, dans Millenium.

Son film le plus sous-estimé, qui tire tout le potentiel subversif et vénéneux des best-sellers de Stieg Larsson, anticipant le phénomène #MeToo à travers le personnage vengeresque de la sublime Rooney Mara. La séquence de traque du tueur dans une maison vitrée où tout peut se voir est d’anthologie.

Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher (The Girl with the dragon tatoo, 2011, EU, 2h38) avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer…

5. Zodiac (2007)

Jake Gyllenhaal, l’enquêteur de Zodiac.

Notre coupable fascination pour les monstres humains trouve un nouveau terrain de jeu pour Fincher, à travers une enquête méticuleuse, ingrate, dont les meurtres barbares, impassibles, méthodiques, presque incidents, aussi méticuleux qu’expédiés, nous giclent à la figure. Le pur understament maniaque qui définit le style de Fincher.

Zodiac de David Fincher (2007, EU, 2h36) avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr, Anthony Edwards…

Bonus : Mindhunter (2017), série très documentée sur les serial killers pour Netflix avec Jonathan Groff, beaucoup plus intéressante que les films qu’il a réalisés pour la plateforme ensuite, comme The Killer

Jonathan Groff dans Mindhunter.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !