Dès sa séquence d’ouverture, The Killer de David Fincher, nous plonge dans le mental d’un tueur à gages professionnel, alors qu’il se prépare à assassiner sa dernière victime. D’une voix impassible, Michael Fassbender nous expose sa méthodologie et nous plonge dans une réflexion métaphysique sur les différences entre le scepticisme et le cynisme, le manque inné de bonté de l’humanité, mais également l’importance de la patience pour correctement effectuer son contrat, avant d’aller acheter son McDo…

The Killer. Le nouveau film de David Fincher avec Michael Fassbender

« Si vous ne pouvez pas supporter l’ennui, ce métier n’est pas fait pour vous. » dit-il alors que son calme apparent se transforme en légère perte de sang-froid. Pour mieux se concentrer et apaiser son rythme cardiaque, il écoute The Smiths, utilisant la voix de Morrissey et la guitare de Johnny Marr comme BO de son activité meurtrière. Lorsque la cible entre dans son penthouse parisien, la précision du tueur maniaque s’effondre soudainement et l’opération échoue. « Voilà qui est nouveau ».

The Killer, un placide ASMR meurtrier

Michael Fassbender, presque en touriste. (Netflix 2023)

En structurant le récit autour des interrogations constantes de son protagoniste, David Fincher met en lumière la complexité de ce dernier afin de la déconstruire progressivement, instaurant ainsi un écart entre ses pensées et ses actions à l’écran. Le tueur – dont le vrai nom n’a guère d’importance car son identité est changeante – devient donc son pire ennemi alors qu’il improvise une chasse à l’homme – toujours flegmatique – internationale.

Dans la continuité de ses précédents films, Fincher en profite pour observer les dérives du capitalisme moderne ultra-connecté avec un humour grinçant qui fait souvent mouche…

Tilda Swinton en « coton-tige » sous-exploité. (Netflix ©2023)

Peu de surprises et Tilda Swinton sous-exploitée

Peu de surprises dans cette série B chapitrée d’un endroit à l’autre sur le même faux rythme, mais on prend un malin plaisir à voir Michael Fassbender traquer, s’infiltrer et exécuter ses cibles tranquillement et violemment. Comme dans une scène de combat nocturne incroyable qui ferait pâlir n’importe quel membre du Fight Club. On regrette juste la sous-exploitation de Tilda Swinton en « coton-tige » blonde-platine qui, dans un duel psychologique et alcoolisé, a le mérite de raconter la même blague de l’ours que José Garcia dans Rire et châtiments. Ce sera tout.

The Killer de David Fincher (E.-U.1h59) avec Michael Fassbender, Tilda Swinton, Arliss Howard… Disponible sur Netflix depuis le 10 novembre.

The Killer. Le nouveau film de David Fincher avec Michael Fassbender

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !