Depuis Les Trois Mousque­taires, ils n’avaient donc pas fini de s’em­bras­ser. A peine 5 minutes et une descente de flics pour disper­ser des zadistes, que Lyna Khou­dri et François Civil s’em­brassent déjà. Dix-huit mois plus tard, il revient de ses vadrouilles, mais voilà qu’il découvre qu’elle eu entre­temps un petit Théo de lui, même s’ils s’étaient « proté­gés« .

C’est la magie Disney, qui ne lésine pas sur le scéna­rio pour son premier film fren­chy, signé Romain Cogi­tore, réali­sa­teur très sures­timé d’un film français que personne n’a vu (pléo­nasme) : L’Autre conti­nent. Ici, de mamie Suzanne qui prête sa maison à Lyna Khou­dri qui dit « ah cool » à chaque phrase en dread­locks, tous les zadistes sont gentils. Et le bébé est un « vrai sans papier hors système« . Le temps d’une pause, on invite même un poli­cier à démis­sion­ner pour venir « manger la soupe avec les cour­gettes du pota­ger » (sic). Diffi­cile quand on est Disney de draguer le zadiste en voulant plaire à tout le monde.

Lyna Khou­dri, son fils, sa bataille.

Double rôle pour François Civil

Alors Cogi­tore en rajoute dans les scènes d’amour (sous les bois, à la lumière rouge), plus plates qu’entre deux feuilles de laitue. Heureu­se­ment, il invente paral­lè­le­ment un rôle à tiroir pour François Civil, agent double du minis­tère de l’In­té­rieur. Malheu­reu­se­ment, les ater­moie­ments du couple en plein mélo écolo prennent rapi­de­ment le pas sur le suspense et l’ob­ser­va­tion poli­tique, et les seconds rôles restent aux abon­nés absents (mamie Suzanne aura à peine le temps de mourir sans qu’on ne sache rien d’elle).

Entre le « squat collec­tif trop cool » et « ceux qui se battent pour l’in­té­rêt géné­ral » (non, il ne s »agit pas des flics), le film a choisi sa Zone à défendre. Il aurait pu en faire un objet mili­tant inté­res­sant, si seule­ment il n’était pas victime de tout l’en­ro­bage oppor­tu­niste de Disney, déci­dé­ment en petite forme, après Indiana Jones. Reste François Civil et son double rôle qui montre les deux facettes d’un acteur qu’on aime beau­coup : spon­tané et engagé dans l’ac­tion à la Bébel, ou torturé et en lutte contre sa hiérar­chie, à la façon d’un Pierre Niney dans Boîte noire. Alors pour lui, avec une bonne clim’…

Une Zone à défendre de Roman Cogi­tore (Fr, 1h47) avec François Civil, Lyna Khou­dri, Natha­lie Richard… A voir (ou pas) sur Disney plus.