De passage en France pour la ressortie en version restaurée 4K de son chef-d’œuvre The Host, Bong Joon-ho à fait un arrêt à l’institut Lumière pour évoquer ses débuts, le succès de Parasite et ses futurs projets. On y était, on vous raconte.

Bong Joon-ho à l'institut Lumière pour la ressortie de The Host
Bong Joon-ho enfin de retour à Lyon !

« J’adore Lyon, c’est vraiment la ville des cinéphiles et j’avais hâte d’y revenir » a déclaré le réalisateur coréen après une entrée sous un tonnerre d’applaudissements. Il ajoute même que « l’ambiance est plus chaude qu’au Grand Rex » où il était invité la veille. Réagissant au montage vidéo de présentation, Thierry Frémaux attaquait directement avec une question sur la force visuelle du cinéma de Bong Joon Ho. « Je suis auteur, mais avant d’écrire un scénario je prévisualise les images. J’aime les images qui rendent anxieux et qui font peur » répond-t-il en souriant. Il ajoute humblement qu’il trouve son son style esthétique inférieur à d’autres grand noms du cinéma coréen comme Park Chan-wook ou Kim Jee-woon.

« Je ne suis pas control freak mais j’adore tout contrôler !

BONG JOON-HO

En parlant de ses débuts, le réalisateur découvre avec stupeur que son premier long-métrage Barking Dog est projeté pendant la rétrospective. « S’il vous plaît oubliez ce film, il est stupide » demande-t-il au public avec gêne (rassurez-vous, les séances sont désormais passées). Il a ensuite longuement évoqué sa rencontre avec son acteur fétiche Song Kang-ho (prix d’interprétation à Cannes l’année dernière pour le dernier film de Kore-Eda), mais également son processus créatif et notamment l’importance du storyboard, qu’il dessine lui même.

« L’improvisation est parfois possible dans les dialogues, mais pas avec la caméra. Je ne suis pas control freak mais j’adore tout contrôler » précisait ce maître du cinéma en rigolant. Questionné sur sa réflexion presque anarchiste et sur la fracture sociale souvent représentée dans ses films, il précise que « ce ne sont pas les personnages qui ont rejeté le système, mais plutôt la société qui les a rejetés« .

Mickey 17, son prochain film SF avec Robert Pattinson

Le réalisateur à ensuite évoqué le succès de Parasite, Palme d’Or 2019 et son activité pendant la pandémie. On apprend donc qu’il a passé beaucoup de temps avec… son chien ! Et a déjà écrit ses deux prochains scripts. D’abord Mickey 17, un film de science fiction avec Robert Pattinson, mais aussi un film d’animation qu’il tournera courant 2024-2025. En dépit de sa renommée internationale et de ses grosses productions américaines Bong Joon-ho affirme fièrement rester un cinéaste coréen avant tout.

Bong Joon-ho à l'institut Lumière pour la ressortie de The Host
Bong Joon-ho en pleine séance de dédicace

Rétros­pec­tive Bong Joon-Ho en 6 films jusqu’au 22 mars à l’Institut Lumière. The Host le 8 mars en version restaurée 4k au cinéma.