1 – Anatomie d’une chute de Justine Triet

Un discours polémique, une réalisatrice engagée… Difficile de passer à côté de la Palme d’Or 2023. Un superbe film de procès qui dissèque le couple, et vaut le détour pour l’in­ter­pré­ta­tion ambiguë de Sandra Hüller et les mèches rebelles de Swann Arlaud.

Anato­mie d’une chute de Justine Triet (Fr, 2h30) avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Samuel Théis…

2 – Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

Entre western, film de gang­ster et romance, Martin Scor­sese déterre la hache de guerre dans une fresque meur­trière sur les indiens Osages. Quitte à passer 3h46 devant ce grand film, autant le voir sur grand écran, non ?

Killers of the Flower Moon de Martin Scor­sese (EU, 3h26) avec Leonardo DiCa­prio, Lily Glad­stone, Robert De Niro…

3 – Le Procès Goldman de Cédric Kahn

Décidément le film de procès à la cote. Ici Cédric Kahn privi­lé­gie une approche épurée en huis clos afin de mettre en valeur la puis­sance des dialogues et totalement im­mer­ger le spec­ta­teur dans ce cas juri­dique complexe, qui est aussi une histoire politique de la France.

Le Procès Gold­man de Cédric Kahn (Fr, 1h55) avec Arieh Worthal­ter, Arthur Harari, Stéphan Guérin-Tillié…

4 – Le Règne animal de Thomas Cailley

Entre récit d’émancipation, fable fantas­tique et drame humaniste. Thomas Cailley signe une œuvre poétique, sensible portée par le remarquable duo père-fils de Romain Duris et Paul Kircher. Peut-être la plus belle surprise du cinéma français en 2023. Nous on ne s’en est toujours pas remis !

Le Règne Animal de Thomas Cailley (Fr, 2h08) avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exar­cho­pou­los…

5 – Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki

L’amour pour éviter de sombrer. Avec cette romance poétique et absurde entre deux âmes perdues Kaurimaski brosse un portrait tendre et humo­ris­tique de la classe popu­laire finlan­daise sans tomber dans le misérabilisme.

Les Feuilles Mortes d’Aki Kaurismäki (Fin, 1h21) avec Alma Pöysti, Jussi Vata­nen, Janne Hyytiäi­nen…

6 – Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania

Aux fron­tières du docu­men­taire et de la fiction, Kaou­ther Ben Hania nous plonge dans les souve­nirs intimes et doulou­reux d’une famille brisée après la radi­ca­li­sa­tion des deux aînées. Un procédé jamais vu et profondément bouleversant.

Les Filles d’Olfa de Kaou­ther Ben Hania (Tun-Fr, 1h50)a avec Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chika­houi…

7 – Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan

Nuri Bilge Ceylan explore une fois de plus les méandres tortueux de la condi­tion humaine et confronte ses person­nages à la dure réalité de la Turquie contem­po­raine dans une fresque exis­ten­tielle empreinte de pessi­misme.

Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan (Tur, 3h17) avec Deniz Celi­lo­glu, Merve Dizdar, Musab Ekici…

8 – Oppenheimer de Christopher Nolan

Le biopic de tous les records (940 millions de dollars au box-office). A travers les inter­ro­ga­tions éthiques et poli­tiques du papa de la bombe atomique, Christopher Nolan ques­tionne autant l’in­di­vidu que l’hu­ma­nité entière dans une œuvre protéi­forme un peu longue mais verti­gi­neuse.

Oppen­hei­mer de Chris­to­pher Nolan (GB-EU, 3h 01min) avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr, Florence Pugh, Matthew Modi­ne…

9 – Tár de Todd Field

La magistrale Cate Blanchett impose son tempo dans un étonnant portrait fictif d’une cheffe d’orchestre. Une étude froide, moderne et méthodique des dérives de l’or­gueil, du pouvoir et de la manipulation.

Tár de Todd Field (E.-U., 2h38) avec Cate Blan­chett, Noémie Merlant, Nina Hosse, Sophie Kauer, Mark Strong…

10 – The Fabelmans de Steven Spielberg

Steven Spiel­­berg conti­­nue son trip ciné­­phile et revi­­site ses souve­­nirs de jeunesse dans une intros­­pec­­tion doulou­­reuse du divorce de ses parents et décla­­ra­­tion d’amour au septième art.

The Fabel­mans de Steven Spiel­berg (E.-U., 2h31) avec Gabriel LaBelle, Paul Dano, Michelle Williams, Seth Rogen…

  • Et aussi… Yannick de Quentin Dupieux

Festi­val Les Incon­tour­nables UGCdu 10 au 23 janvier dans les ciné­mas UGC, 5€ la séance.

Festi­val Télé­rama26e édition du 17 au 23 janvier 2024. 4€ la séance avec le pass Télé­rama. (cinéma Comoe­dia, ciné­mas Lumière, ciné­mas du GRAC).

L’autre Top 10 de nos films préférés en 2023.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !