1. La Femme de Tchaï­kovski de Kirill Sere­bren­ni­kov 🇷🇺

L’amour fou d’une femme pour un homme qui ne l’aime pas dans une somp­tueuse relec­ture de l’his­toire russe à travers le regard contem­po­rain d’un dissi­dent d’aujourd’­hui.

2. Burning Days d’Emin Alper 🇹🇷

Le grand film du renou­veau turc ancré en Anato­lie pour mieux dyna­mi­ter la corrup­tion et l’ho­mo­pho­bie dans un polar si sensuel qu’il a vu le minis­tère lui reti­rer ses subven­tions.

3. Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani 🇲🇦

Une ronde amou­reuse à trois dans le Maroc d’aujourd’­hui, aussi déli­cate à obser­ver la muta­tion des moeurs qu’à effeuiller les senti­ments de ce film de femme sur un person­nage mascu­lin écar­telé. Le mélo de l’an­née.

Les feuilles mortes, le nouveau film de Aki Kaurismäki

4. Les Feuilles mortes d’Aki Kauris­maki 🇫🇮

Amour et résis­tance selon le plus drôle et le plus esthète des mélan­co­liques, qui reste fidèle à lui-même et à ses person­nages en abor­dant le monde d’aujourd’­hui. (la Palme d’Or de Michel Ciment à Cannes)

Le Procès Goldman de Cedrick Kahn avec Arieh Worthalter et Arthur Harari

5. Le Procès Gold­man de Cédric Kahn 🇫🇷

Un grand film de procès, procé­du­rier et mysté­rieux, qui réus­sit toute une pein­ture poli­tique de la France jusqu’à aujourd’­hui à travers la petite histoire en huis-clos d’un mili­tant inclas­sable.

6. John Wick 4 de Chad Stahelski 🇺🇸

Puisque Tom Cruise nous a (un peu) déçu, le block­bus­ter de l’an­née, film d’ac­tion à l’es­thé­tique presque abstraite avec un Keanu Reeves chris­tique au pied du Sacré-Coeur. Le bouquet final d’un certain cinéma holly­woo­dien ?

7. Il Boemo de Petr Vaclav 🇮🇹🇨🇿

Un grand film d’époque sur l’his­toire de la musique à l’ombre de Mozart et des tenta­tions fémi­nines, tout entier concen­tré sur le labeur quoti­dien de la compo­si­tion.

8. Yannick de Quen­tin Dupieux 🇫🇷

Une satire inédite dans le cinéma français, tendre et très poli­tique, avec la révé­la­tion du grand acteur français de l’an­née : Raphaël Quenard.

9. Simple comme Sylvain de Monia Chokri 🇨🇦

La comé­die roman­tique de l’an­née, drôle et très sexuée d’une femme d’un certain âge libre de ses désirs, prenant très au sérieux l’amour (im)possible d’une passion.

10. Le Ciel Rouge de Chris­tian Petzold 🇩🇪

En lorgnant du côté de Rohmer et du film de vacances, Chris­tian Petzold s’im­pose défi­ni­ti­ve­ment comme le maître de l’am­bi­guïté senti­men­tale, en signant le finale le plus émou­vant de l’an­née.

+ Meilleur premier film : Les Meutes de Kamal Lazrac 🇲🇦