1. La Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov 🇷🇺

L’amour fou d’une femme pour un homme qui ne l’aime pas dans une somptueuse relecture de l’histoire russe à travers le regard contemporain d’un dissident d’aujourd’hui.

2. Burning Days d’Emin Alper 🇹🇷

Le grand film du renouveau turc ancré en Anatolie pour mieux dynamiter la corruption et l’homophobie dans un polar si sensuel qu’il a vu le ministère lui retirer ses subventions.

3. Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani 🇲🇦

Une ronde amoureuse à trois dans le Maroc d’aujourd’hui, aussi délicate à observer la mutation des moeurs qu’à effeuiller les sentiments de ce film de femme sur un personnage masculin écartelé. Le mélo de l’année.

Les feuilles mortes, le nouveau film de Aki Kaurismäki

4. Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismaki 🇫🇮

Amour et résistance selon le plus drôle et le plus esthète des mélancoliques, qui reste fidèle à lui-même et à ses personnages en abordant le monde d’aujourd’hui. (la Palme d’Or de Michel Ciment à Cannes)

Le Procès Goldman de Cedrick Kahn avec Arieh Worthalter et Arthur Harari

5. Le Procès Goldman de Cédric Kahn 🇫🇷

Un grand film de procès, procédurier et mystérieux, qui réussit toute une peinture politique de la France jusqu’à aujourd’hui à travers la petite histoire en huis-clos d’un militant inclassable.

6. John Wick 4 de Chad Stahelski 🇺🇸

Puisque Tom Cruise nous a (un peu) déçu, le blockbuster de l’année, film d’action à l’esthétique presque abstraite avec un Keanu Reeves christique au pied du Sacré-Coeur. Le bouquet final d’un certain cinéma hollywoodien ?

7. Il Boemo de Petr Vaclav 🇮🇹🇨🇿

Un grand film d’époque sur l’histoire de la musique à l’ombre de Mozart et des tentations féminines, tout entier concentré sur le labeur quotidien de la composition.

8. Yannick de Quentin Dupieux 🇫🇷

Une satire inédite dans le cinéma français, tendre et très politique, avec la révélation du grand acteur français de l’année : Raphaël Quenard.

9. Simple comme Sylvain de Monia Chokri 🇨🇦

La comédie romantique de l’année, drôle et très sexuée d’une femme d’un certain âge libre de ses désirs, prenant très au sérieux l’amour (im)possible d’une passion.

10. Le Ciel Rouge de Christian Petzold 🇩🇪

En lorgnant du côté de Rohmer et du film de vacances, Christian Petzold s’impose définitivement comme le maître de l’ambiguïté sentimentale, en signant le finale le plus émouvant de l’année.

+ Meilleur premier film : Les Meutes de Kamal Lazrac 🇲🇦