1. La Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov 🇷🇺
L’amour fou d’une femme pour un homme qui ne l’aime pas dans une somptueuse relecture de l’histoire russe à travers le regard contemporain d’un dissident d’aujourd’hui.
![](https://exitmag.fr/wp-content/uploads/sites/21/2023/05/Sortie-de-bain-1024x431.webp?x77034)
2. Burning Days d’Emin Alper 🇹🇷
Le grand film du renouveau turc ancré en Anatolie pour mieux dynamiter la corruption et l’homophobie dans un polar si sensuel qu’il a vu le ministère lui retirer ses subventions.
![](https://exitmag.fr/wp-content/uploads/sites/21/2023/03/le-bleu-du-caftan-ef80a2-visuel-5-les-films-du-nouveau-monde-ali-n-productions-velvet-films-snowglobe.jpg?x77034)
3. Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani 🇲🇦
Une ronde amoureuse à trois dans le Maroc d’aujourd’hui, aussi délicate à observer la mutation des moeurs qu’à effeuiller les sentiments de ce film de femme sur un personnage masculin écartelé. Le mélo de l’année.
![Les feuilles mortes, le nouveau film de Aki Kaurismäki](https://exitmag.fr/wp-content/uploads/sites/21/2023/09/lesfeuillesmortes_photo4_malla_hukkanen_c_sputnik-1024x695.jpg?x77034)
4. Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismaki 🇫🇮
Amour et résistance selon le plus drôle et le plus esthète des mélancoliques, qui reste fidèle à lui-même et à ses personnages en abordant le monde d’aujourd’hui. (la Palme d’Or de Michel Ciment à Cannes)
![Le Procès Goldman de Cedrick Kahn avec Arieh Worthalter et Arthur Harari](https://exitmag.fr/wp-content/uploads/sites/21/2023/09/Goldman-1-1024x767.webp?x77034)
5. Le Procès Goldman de Cédric Kahn 🇫🇷
Un grand film de procès, procédurier et mystérieux, qui réussit toute une peinture politique de la France jusqu’à aujourd’hui à travers la petite histoire en huis-clos d’un militant inclassable.
![](https://exitmag.fr/wp-content/uploads/sites/21/2023/12/John-Wick-eglise-1024x683.webp?x77034)
6. John Wick 4 de Chad Stahelski 🇺🇸
Puisque Tom Cruise nous a (un peu) déçu, le blockbuster de l’année, film d’action à l’esthétique presque abstraite avec un Keanu Reeves christique au pied du Sacré-Coeur. Le bouquet final d’un certain cinéma hollywoodien ?
![](https://exitmag.fr/wp-content/uploads/sites/21/2023/06/Il-Boemo-fin-1024x683.webp?x77034)
7. Il Boemo de Petr Vaclav 🇮🇹🇨🇿
Un grand film d’époque sur l’histoire de la musique à l’ombre de Mozart et des tentations féminines, tout entier concentré sur le labeur quotidien de la composition.
![](https://exitmag.fr/wp-content/uploads/sites/21/2023/08/Yannick-1-1024x768.webp?x77034)
8. Yannick de Quentin Dupieux 🇫🇷
Une satire inédite dans le cinéma français, tendre et très politique, avec la révélation du grand acteur français de l’année : Raphaël Quenard.
![](https://exitmag.fr/wp-content/uploads/sites/21/2023/11/simple-comme-sylvain-1-1024x679.jpg?x77034)
9. Simple comme Sylvain de Monia Chokri 🇨🇦
La comédie romantique de l’année, drôle et très sexuée d’une femme d’un certain âge libre de ses désirs, prenant très au sérieux l’amour (im)possible d’une passion.
![](https://exitmag.fr/wp-content/uploads/sites/21/2023/08/cile-rouge-1-1024x683.jpg?x77034)
10. Le Ciel Rouge de Christian Petzold 🇩🇪
En lorgnant du côté de Rohmer et du film de vacances, Christian Petzold s’impose définitivement comme le maître de l’ambiguïté sentimentale, en signant le finale le plus émouvant de l’année.