L’histoire se concentre sur Ansa (Alma Pöysti), une caissière licenciée du supermarché pour avoir volé de la nourriture périmée, et Holappa (Jussi Vatanen), un ouvrier de chantier qui sombre dans l’alcoolisme. A travers son cadre austère et sa mise en scène dépouillée de tout artifice, Kaurismäki peint la cruauté de la vie quotidienne et la désillusion des gens modestes, mais toujours avec une approche poétique et humoristique plutôt que misérabiliste. Alors que la guerre en Ukraine résonne en fond sur les postes de radio, le réalisateur préfère se concentrer sur l’amour naissant entre ces deux personnages et sur cette rencontre qui va leur permettre de s’épanouir.

Les Feuilles mortes : la romance burlesque de Kaurismäki

Après une première approche maladroite c’est dans un petit cinéma de quartier que cette romance prend forme. Ansa, qui avait abandonné l’idée de trouver l’âme sœur, se retrouve maintenant obligé d’acheter une deuxième assiette rien que pour pouvoir inviter le stoïque Holappa à dîner tandis que lui commence à se détendre et envisage même d’arrêter la boisson.

Et si l’humour pince sans rire ne fait pas toujours mouche, le film regorge de péripéties cocasses comme une scène de karaoké hilarante ou un gag presque Chaplinien dans laquelle Holappa perd bêtement le morceau de papier sur lequel Ansa a écrit son numéro, obligeant les deux tourtereaux à se chercher se retrouver, avant de se perdre à nouveau. Une romance tendre et absurde qui rappelle de trouver la lumière dans l’obscurité et de saisir les petites beautés du quotidien malgré les difficultés de la vie.

Les Feuilles mortes : la romance burlesque de Kaurismäki

Les Feuilles Mortes d’Aki Kaurismäki (Fin, 1h21) avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen. Sortie le 20 septembre.