Vous voulez connaître le Palmarès du festival de Cannes avant qu’il soit annoncé ? On a la solution : passez votre week-end au Pathé Bellecour du 26 au 28 mai, avec douze films de la compétition, les plus grands noms et les plus attendus… donc forcément ceux qui seront palmés !
L’an passé, on découvrait Sans filtre de Ruben Östlund tranquillement assis dans la grande salle du Pathé Bellecour un samedi après-midi, juste avant qu’il n’obtienne une Palme d’Or – méritée – le soir même à Cannes. Cette année, c’est Ruben Östlund qui préside le jury, et comme d’habitude la sélection Pathé (douze films en trois jours) est de haute volée. D’abord avec celui qui représente à nos yeux le plus grand nom du cinéma actuel : Todd Haynes et son May December sur une actrice rencontre son modèle dans la réalité, alors qu’elle a fait la Une de la presse à scandales… Avec Natalie Portman et Julianne Moore en duo féminin au sommet, inutile de dire qu’on salive déjà… Ensuite avec des vétérans du grand cinéma : Aki Kaurismaki, Nanni Moretti (dont le film Vers un avenir radieux sortira en juin), Marco Bellochio sur un Enlèvement d’enfant par les soldats du Pape au XIXe siècle, et dans une moindre mesure, Wim Wenders en revenant improbable.

Déjà Palmé (pour Winter Sleep) mais toujours palmable, le grand Nuri Bilge Ceylan sera là pour entretenir la flamme turque qui ne cesse de briller depuis Burning Days, présenté l’année dernière en sélection officielle dans la section Un certain regard. Enfin nombre de challengers viendront attiser notre curiosité : Banel et Adama de Ramata Toulaye Sy, seul film africain en compétition, Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Aria autour de la disparition de deux tunisiennes, les nouveaux films de Jessica Hausner et Justine Triet, et le second long métrage de Jean-Bernard Marlin, Salem, dont on avait adoré Schéhérazade. Et comme il faut toujours un bon navet pour garantir un bon festival – et qu’on est volontiers bourré d’a priori et de mauvaise foi – l’indétrônable Martin Provost se lance dans une biographie de Bonnard (le peintre), mari et femme. Avec des acteurs aussi beaux que Vincent Macaigne et Cécile de France, on pourrait même trouver ça bien !
Le festival de Cannes au Pathé Bellecour :
Vendredi 26 mai :
14h30 : Banel et Adama de Ramata Toulaye Sy (Sén, 1h27, non daté).
16h30 : Bonnard Pierre et Marthe de Martin Provost (Fr, 2h02, non daté).
19 h : Club Zero de Jessica Hausner (Aut, 1h50, non daté).
21h15 : Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Aria (Fr-Tun, 1h47), sortie le 5 juillet.
Samedi 27 mai :
14h30 : Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan (Tur, 3h17), sortie le 12 juillet.
17h : Vers un avenir radieux de Nanni Moretti (It, 1h36), sortie le 26 juin.
19 h : Anatomie d’une chute de Justine Triet (Fr, 2h31), sortie le 23 août.
22 h : Salem de Jean-Bernard Marlin (Fr, 1h58), sortie le 30 août.
Dimanche 28 mai :
14h30 : L’Enlèvement de Marco Bellochio (It, 2h05), sortie le 25 octobre.
16h30 : Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismaki (Fin, 1h21), sortie le 20 septembre.
18h30 : Perfect days de Wim Wenders (All, 2h03), sortie le 29 novembre.
21h : May December de Todd Haynes (E.-U., 1h53, non daté).