Vous voulez connaître le Palma­rès du festi­val de Cannes avant qu’il soit annoncé ? On a la solu­tion : passez votre week-end au Pathé Belle­cour du 26 au 28 mai, avec douze films de la compé­ti­tion, les plus grands noms et les plus atten­dus… donc forcé­ment ceux qui seront palmés !

L’an passé, on décou­vrait Sans filtre de Ruben Östlund tranquille­ment assis dans la grande salle du Pathé Belle­cour un samedi après-midi, juste avant qu’il n’ob­tienne une Palme d’Or – méri­tée – le soir même à Cannes. Cette année, c’est Ruben Östlund qui préside le jury, et comme d’ha­bi­tude la sélec­tion Pathé (douze films en trois jours) est de haute volée. D’abord avec celui qui repré­sente à nos yeux le plus grand nom du cinéma actuel : Todd Haynes et son May Decem­ber sur une actrice rencontre son modèle dans la réalité, alors qu’elle a fait la Une de la presse à scan­da­les… Avec Nata­lie Port­man et Julianne Moore en duo fémi­nin au sommet, inutile de dire qu’on salive déjà… Ensuite avec des vété­rans du grand cinéma : Aki Kauris­maki, Nanni Moretti (dont le film Vers un avenir radieux sortira en juin), Marco Bello­chio sur un Enlè­ve­ment d’en­fant par les soldats du Pape au XIXe siècle, et dans une moindre mesure, Wim Wenders en reve­nant impro­bable.

Les Feuilles mortes, le retour d’Aki Kauris­maki.

Déjà Palmé (pour Winter Sleep) mais toujours palmable, le grand Nuri Bilge Ceylan sera là pour entre­te­nir la flamme turque qui ne cesse de briller depuis Burning Days, présenté l’an­née dernière en sélec­tion offi­cielle dans la section Un certain regard. Enfin nombre de chal­len­gers vien­dront atti­ser notre curio­sité : Banel et Adama de Ramata Toulaye Sy, seul film afri­cain en compé­ti­tion, Les Filles d’Olfa de Kaou­ther Ben Aria autour de la dispa­ri­tion de deux tuni­siennes, les nouveaux films de Jessica Haus­ner et Justine Triet, et le second long métrage de Jean-Bernard Marlin, Salem, dont on avait adoré Sché­hé­ra­zade. Et comme il faut toujours un bon navet pour garan­tir un bon festi­val – et qu’on est volon­tiers bourré d’a priori et de mauvaise foi – l’in­dé­trô­nable Martin Provost se lance dans une biogra­phie de Bonnard (le peintre), mari et femme. Avec des acteurs aussi beaux que Vincent Macaigne et Cécile de France, on pour­rait même trou­ver ça bien !

Le festi­val de Cannes au Pathé Belle­cour :

Vendredi 26 mai :

14h30 : Banel et Adama de Ramata Toulaye Sy (Sén, 1h27, non daté).

16h30 : Bonnard Pierre et Marthe de Martin Provost (Fr, 2h02, non daté).

19 h : Club Zero de Jessica Haus­ner (Aut, 1h50, non daté).

21h15 : Les Filles d’Olfa de Kaou­ther Ben Aria (Fr-Tun, 1h47), sortie le 5 juillet.

Samedi 27 mai :

14h30 : Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan (Tur, 3h17), sortie le 12 juillet.

17h : Vers un avenir radieux de Nanni Moretti (It, 1h36), sortie le 26 juin.

19 h : Anato­mie d’une chute de Justine Triet (Fr, 2h31), sortie le 23 août.

22 h : Salem de Jean-Bernard Marlin (Fr, 1h58), sortie le 30 août.

Dimanche 28 mai :

14h30 : L’En­lè­ve­ment de Marco Bello­chio (It, 2h05), sortie le 25 octobre.

16h30 : Les Feuilles mortes d’Aki Kauris­maki (Fin, 1h21), sortie le 20 septembre.

18h30 : Perfect days de Wim Wenders (All, 2h03), sortie le 29 novembre.

21h : May Decem­ber de Todd Haynes (E.-U., 1h53, non daté).