Dans les steppes de l’Anatolie orientale, la caméra regarde de loin une silhouette solitaire, vêtue de noir, se frayer un chemin à travers l’étendue enneigée. C’est la quatrième année d’enseignement de Samet (Deniz Celiloglu) dans ce lieu pauvre aux conditions climatiques difficiles, une affectation obligatoire sous les rigueurs du système d’éducation publique turc. À l’école primaire du village il est plutôt proche de ses élèves. En particulier de Sevim (Ece Bağci, absolument remarquable), sa chouchoute qui nourrit un béguin innocent pour lui et qu’il aime plus qu’il ne le devrait…la favorisant à plusieurs reprises en classe.

Les Herbes Sèches le nouveau film de Nuri Bilge Ceylan

Après un malentendu concernant une lettre d’amour, une plainte est portée contre lui, et son ami/colocataire Kenan pour comportement inapproprié. L’incident va avoir un effet amer sur son attitude en classe ainsi que sur son amitié avec Kenan. Pour ajouter de la tension, les deux compères tombent amoureux de Nuray, une enseignante handicapée à l’esprit vif. C’est avec Kenan, plus beau et plus humoristique, qu’elle flirte, mais c’est Samet qu’elle ne comprend que trop bien. Leurs visions du monde opposées mais étrangement compatibles finissent par s’affronter dans un face-à-face intellectuel brillamment interprété par Deniz Celiloglu et Merve Di̇zdar (prix d’interprétation féminine à Cannes), qui accumule progressivement une tension érotique des plus inattendues.

Les Herbes Sèches le nouveau film de Nuri Bilge Ceylan

Surprise et désillusions

A la fois anti-héros détestable et misanthrope blasé, Samet est un personnage particulièrement difficile à cerner. Sa recherche simultanée d’attention et d’isolement le rend mal aimable mais on ne peut s’empêcher de ressentir une lueur d’espoir en lui, symbolisée par ses superbes photographies des paysages et des visages qu’il prétend détester. Pendant 3h17, Nuri Bilge Ceylan ne lésine pas sur le discours politique et philosophique ce qui pourra rapidement désorienter les spectateurs les plus impatients. Mais comme dans Winter Sleep, ces longs dialogues permettent au réalisateur d’explorer en profondeur les désirs de ses personnages, leur mécontentement et leurs questionnements existentiels sur le temps qui passe. Entre drame social, leçon d’éthique provocatrice et triangle amoureux conflictuel : ce neuvième long métrage éblouit par sa grande maîtrise esthétique, surprend par sa désillusion et captive par sa réflexion pessimiste sur la nature humaine. Splendide !

Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan (Tur, 3h17) avec Deniz Celiloglu, Merve Dizdar, Musab Ekici. Sortie le 12 juillet.

Les Herbes Sèches le nouveau film de Nuri Bilge Ceylan