Vous aimez les curiosités historiques ? Juste après Jonage, à 15mn de Lyon, voici l’e mystère de l’ancienne église Saint-Martin de Villette d’Anthon du Xe siècle, dont il ne reste pour vertige qu’un bâtiment étonnant en forme de tour en guise de chapelle… Nul ne sait s’il s’agit de l’ancien clocher, mais la cloche de l’église fut bien emportée à la Révolution… Branlante, la nef d’origine fut détruite plus tard en 1859, mais c’est surtout les drôles d’occupants du petit jardin qui l’entoure qui font de cette drôle de chapelle un bâtiment plus étonnant encore.

Le cimetière entourant la chapelle.

Car ce sont bien les morts, des tout jeunes enfants aux femmes ne résistant pas à une fausse couche qui entourent de leur tombes à croix ce drôle de clocher. La tradition d’accoler un cimetière à une église n’a pourtant rien de française et constitue de ce point de vue un cas assez unique, même en France… Les sépultures continueront d’être celles des Villetois jusqu’en 1897, avant que le site ne soit pratiquement laissé à l’abandon.

L’étonnante architecture d’époque au dos de la chapelle.

Aujourd’hui, la chapelle et son autel tout neuf sont parfaitement entretenus, même si ses murs gardent encore la trace des marches sur façade de ses vestiges d’antan, comme un escalier extérieur. Un haut lieu historique totalement atypique qui mérite bien une halte quand vous quitterez Lyon ou Miribel Jonage. Il est bien évidemment gratuit.

Ancienne église Saint-Martin de Villette d’Anthon (Isère). A 15mn de Lyon par l’A42 sortie Miribel-Jonage.