Vous aimez les curio­si­tés histo­riques ? Juste après Jonage, à 15mn de Lyon, voici l’e mystère de l’an­cienne église Saint-Martin de Villette d’An­thon du Xe siècle, dont il ne reste pour vertige qu’un bâti­ment éton­nant en forme de tour en guise de chapel­le… Nul ne sait s’il s’agit de l’an­cien clocher, mais la cloche de l’église fut bien empor­tée à la Révo­lu­tion… Bran­lante, la nef d’ori­gine fut détruite plus tard en 1859, mais c’est surtout les drôles d’oc­cu­pants du petit jardin qui l’en­toure qui font de cette drôle de chapelle un bâti­ment plus éton­nant encore.

Le cime­tière entou­rant la chapelle.

Car ce sont bien les morts, des tout jeunes enfants aux femmes ne résis­tant pas à une fausse couche qui entourent de leur tombes à croix ce drôle de clocher. La tradi­tion d’ac­co­ler un cime­tière à une église n’a pour­tant rien de française et consti­tue de ce point de vue un cas assez unique, même en Fran­ce… Les sépul­tures conti­nue­ront d’être celles des Ville­tois jusqu’en 1897, avant que le site ne soit pratique­ment laissé à l’aban­don.

L’éton­nante archi­tec­ture d’époque au dos de la chapelle.

Aujourd’­hui, la chapelle et son autel tout neuf sont parfai­te­ment entre­te­nus, même si ses murs gardent encore la trace des marches sur façade de ses vestiges d’an­tan, comme un esca­lier exté­rieur. Un haut lieu histo­rique tota­le­ment atypique qui mérite bien une halte quand vous quit­te­rez Lyon ou Miri­bel Jonage. Il est bien évidem­ment gratuit.

Ancienne église Saint-Martin de Villette d’An­thon (Isère). A 15mn de Lyon par l’A42 sortie Miri­bel-Jonage.