Les masques, les hôpi­taux surchar­gés, les gestes barrières, l’inquié­tude, la pandé­mie… Des images déjà vues. Des mots répé­tés à longueur de jour­née pendant de longs mois… La crise ne semblait ne jamais finir, et lorsque ce fut le cas, nous sommes vite passés à autre chose (et on en avait bien besoin). Quatre ans après le début des restric­tions sani­taires, les premiers travaux d’his­to­riens commencent à sortir sur cette période. À sa manière, l’émou­vant docu­men­taire de Sébas­tien Lifshitz parti­cipe à ce mouve­ment et nous replonge dans cette époque. Comme un senti­ment d’une fami­lière étran­geté.

Madame Hofmann, portrait d’une infir­mière au temps du Covid

Après Adoles­centes, récom­pensé par trois César en 2021, et Petite Fille, Sébas­tien Lifshitz démontre une nouvelle fois son talent de portrai­tiste. Direc­tion l’Hô­pi­tal Nord de Marseille. On y suit Sylvie Hofmann, une infir­mière sur le point de prendre sa retraite. Depuis 40 ans, elle prend soin des autres dans ce même hôpi­tal. Tout cela a déjà été raconté. La dévo­tion du person­nel médi­cal. L’ad­mi­nis­tra­tif qui prend le pas sur le médi­cal. Tout manque et semble sur le point d’im­plo­ser lorsque le Covid-19 vient s’ajou­ter à cette crise.  Mais l’in­té­rêt du docu­men­taire de Sébas­tien Lifshitz réside avant tout dans son person­nage éponyme.

Madame Hofmann, un vrai person­nage de cinéma

Intense, franche et entière, Madame Hofmann est un vrai person­nage de cinéma. En plaçant sa caméra sur elle, Sébas­tien Lifshitz suit sa lente muta­tion. L’in­fir­mière qui prépare son départ redé­couvre son indi­vi­dua­lité. On l’ac­com­pagne à travers ses doutes, sa culpa­bi­lité aussi, lorsqu’elle se demande si elle doit partir. Sylvie s’éman­cipe progres­si­ve­ment de sa voca­tion première (sa mère était infir­mière avant-elle) et se retrouve face à un grand vide. L’in­fir­mière délaisse peu à peu sa cara­pace. Cette armure, qu’elle s’est forgée au fil des années pour affron­ter les peines du métier.

Que faire de toute cette peine lorsque le chaos s’éloigne ? Quatre ans après les premières mesures sani­taires, notre focale a changé. En filmant la pandé­mie, Sébas­tien Lifshitz semble poser cette ques­tion à chacun d’entre nous. «  J’ai l’im­pres­sion d’avoir vécu des centaines de vies », confie l’in­fir­mière. En regar­dant ce magni­fique docu­men­taire, on se dit que nous aussi.

Madame Hofmann de Sébas­tien Lifshitz (Fr, 1h44). Docu­men­taire avec Sylvie Hofmann. Sortie le 10 avril.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !