Les masques, les hôpitaux surchargés, les gestes barrières, l’inquiétude, la pandémie… Des images déjà vues. Des mots répétés à longueur de journée pendant de longs mois… La crise ne semblait ne jamais finir, et lorsque ce fut le cas, nous sommes vite passés à autre chose (et on en avait bien besoin). Quatre ans après le début des restrictions sanitaires, les premiers travaux d’historiens commencent à sortir sur cette période. À sa manière, l’émouvant documentaire de Sébastien Lifshitz participe à ce mouvement et nous replonge dans cette époque. Comme un sentiment d’une familière étrangeté.

Madame Hofmann, portrait d’une infirmière au temps du Covid

Après Adolescentes, récompensé par trois César en 2021, et Petite Fille, Sébastien Lifshitz démontre une nouvelle fois son talent de portraitiste. Direction l’Hôpital Nord de Marseille. On y suit Sylvie Hofmann, une infirmière sur le point de prendre sa retraite. Depuis 40 ans, elle prend soin des autres dans ce même hôpital. Tout cela a déjà été raconté. La dévotion du personnel médical. L’administratif qui prend le pas sur le médical. Tout manque et semble sur le point d’imploser lorsque le Covid-19 vient s’ajouter à cette crise.  Mais l’intérêt du documentaire de Sébastien Lifshitz réside avant tout dans son personnage éponyme.

Madame Hofmann, un vrai personnage de cinéma

Intense, franche et entière, Madame Hofmann est un vrai personnage de cinéma. En plaçant sa caméra sur elle, Sébastien Lifshitz suit sa lente mutation. L’infirmière qui prépare son départ redécouvre son individualité. On l’accompagne à travers ses doutes, sa culpabilité aussi, lorsqu’elle se demande si elle doit partir. Sylvie s’émancipe progressivement de sa vocation première (sa mère était infirmière avant-elle) et se retrouve face à un grand vide. L’infirmière délaisse peu à peu sa carapace. Cette armure, qu’elle s’est forgée au fil des années pour affronter les peines du métier.

Que faire de toute cette peine lorsque le chaos s’éloigne ? Quatre ans après les premières mesures sanitaires, notre focale a changé. En filmant la pandémie, Sébastien Lifshitz semble poser cette question à chacun d’entre nous. « J’ai l’impression d’avoir vécu des centaines de vies », confie l’infirmière. En regardant ce magnifique documentaire, on se dit que nous aussi.

Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz (Fr, 1h44). Documentaire avec Sylvie Hofmann. Sortie le 10 avril.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !