C’est un temps que les gays de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Celui du premier film d’un jeune cinéaste, peintre à l’occasion, nommé Derek Jarman. Sebastiane, sorti en 1976 en catimini, et à part une poignée d’obsédés d’homo-érotisme et de curiosités cinématographiques dont nous faisons partie, pas grand monde n’aura vu ce drôle de péplum contemplatif… tourné en latin et en super 8 !

Derek Jarman, pionnier de la culture queer

Pourquoi s’intéresser à Sebastiane alors, se demandait Didier Roth-Bettoni dans le livre-DVD qu’il a consacré à Saint-Jarman, cinéaste queer et martyr ? Parce que rétrospectivement, Sebastiane est un point de rupture entre la représentation codée de l’homosexualité au cinéma jusque dans les années 70, et un film pionnier de la culture queer qui se montre, et prend possession des codes hétérosexuels pour mieux les subvertir. « Héritier radical de cette histoire récente, Sebastiane est, de façon très volontariste et très engagée, un film de la franchise homosexuelle, de l’affirmation », note encore Didier Roth-Bettoni.

Sebastiane, le premier film underground de Derek Jarman, en 1976.

Tout l’art de Jarman, par ailleurs personnalité plutôt sombre et discrète, a consisté à « revendiquer, proposer une alternative homosexuée à l’imagerie dominante ». Jubilee et The Last of England, projetés pendant le festival Ecrans mixtes, sont d’ailleurs parmi ses films les plus radicaux et politiques, violemment anti-Thatcher et joyeusement débridés.

Tilda Swinton et Annie Lennox, invitées surprises

Tilda Swinton dans Caravaggio.

Il retrouvera l’histoire de la peinture avec son film le plus célèbre, Caravaggio, autrement plus évocateur que le navet de Michele Placido sorti l’an passé… Rien de tel que l’histoire de l’art et de la peinture en particulier, que Jarman connaissait sur le bout des doigts, pour contredire l’histoire officielle en sublimant l’esthétique queer. Mort du Sida, le réalisateur britannique, diminué par la maladie, réalisera son dernier film, Blue, un monochrome cinématographique conceptuel de 1h19, en hommage au bleu Klein…

C’est tout à l’honneur du festival Ecrans mixtes dont Exit Mag est fier d’être partenaire, que de remettre au goût du jour cette figure majeure du mouvement underground britannique dont sont issues nombre de stars d’aujourd’hui avec lesquelles il a travaillé. Comme Tilda Swinton, présente dans Caravaggio et narratrice de Blue, ou Annie Lennox, qui chante la sublime chanson de Cole Porter, Everytime we say goodbye, dans Edward II.

Festival Ecrans mixtes, du 6 au 14 mars à Lyon aux Pathé Bellecour et Vaise, au Comoedia, cinémas et institut Lumière et autres lieux de la Métropole. Rétrospective Derek Jarman en 5 films : Sebastiane (1976), Jubilee (1977), Caravaggio (1986), The Last of England (1988), Edward II (1991).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !