Il parle un italien parfait et il a bien raison de s’amu­ser. Dans Cara­vag­gio, Louis Garrel se fait appe­ler « Son Excel­lence ». Au vu de son galbe cara­va­gesque, on le comprend. Inqui­si­teur (fictif), seul person­nage inté­res­sant du film, il enquête dans les milieux mal famés sur le mystère et les moeurs d’un artiste hors normes. Malheu­reu­se­ment, ce n’est pas le cas du réali­sa­teur, même si Michele Placido rêvait de faire son Cara­vag­gio depuis 50 ans…

Huppert, elle, en marquise de Colonna aux « moeurs lascives« , a dû être doublée en italien, mais malheu­reu­se­ment pas dans la scène gênante où elle se retrouve « sous » Cara­vag­gio, plus proche du bon vieux porno soft de M6 que de Nagisa Oshima… Elle sait quand même recon­naître un cheval qui arrive (« C’est quoi ? Un cheval ? » (sic)), et quitte à tour­ner à l’étran­ger, voyage toujours avec sa fille, Lolita Cham­mah, perdue dans une rue à Rome ou à Naples (on s’y perd)…

Isabelle Huppert voyage en Italie

Le reste n’est qu’une suite de bondieu­se­ries et copu­la­tions, atti­fés comme à la kermesse, au milieu de la fange en clair-obscur, des prisons aux ruelles à pros­ti­tuées. S’il suffi­sait d’éclai­rer à la bougie pour se prendre pour Le Cara­vage, Michele Placido serait exposé dans les musées. Même en lui lais­sant les fesses à l’air au milieu des four­rures, il parvient à enlai­dir Riccardo Scamar­cio dans le rôle-titre, avec ses bouclettes qui lui tombent sur l’oeil. Et réus­sit quand même à ne pas montrer un seul éphèbe dans les tableaux du Cara­vage, ce qui revien­drait à cher­cher une photo d’Arielle Dombasle où elle n’est pas blon­de…

Isabelle Huppert et Riccardo Scamar­cio, qui recon­naît-on le mieux ?

Ce nanar histo­rique se termine par un face à face entre l’Inqui­si­teur et l’ar­tiste dans une prison à la Fort Boyard entou­rée d’eau. On verra même Louis Garrel prendre une sainte colère sous sa cape. Il termi­nera le film comme il n’au­rait jamais dû cesser d’être : tout seul.

Cara­vag­gio de Michele Placido (L’Om­bra di Cara­vag­gio, It, 2022, 1h50) avec Riccardo Scamar­cio, Louis Garrel, Isabelle Huppert… Dispo­nible en VOD et sur Canal Plus.

Louis Garrel, à la recherche du film…