[mis à jour]

Bien sûr, il n’y a pas que Patrice Chéreau dans Les Amandiers. Avec Noémie Lvovsky au scénario – elle aussi de l’aventure à cette époque bénie et improbable du théâtre français – Valeria Bruni-Tedeschi restitue à merveille la fougue de cette parenthèse hors du temps, avec la passion, l’hystérie parfois, l’intensité toujours de moment uniques, sans afféterie ni posture. Elle restitue aussi la liberté sexuelle de la dernière marche avant le gouffre du Sida (extraordinaire séquence du test négatif que trois copines finissent par obtenir), ou la solitude de celle et ceux qui ont vécu à l’ombre de ce théâtre improbable de la banlieue parisienne : l’actrice éconduite qui finira par devenir serveuse pour voir les autres jouer ou la figure de Pierre Romans (merveilleux Micha Lescot), souffre-douleur “velléitaire” et co-directeur de cette drôle d’école française “sans professeur” qui allait marquer le théâtre hexagonal comme l’Actors Studio de l’autre côté de l’Atlantique, qu’on voit passer le temps de quelques plans volés à New York, comme un mirage…

La scène des Amandiers reconstituée par Valeria Bruni-Tedeschi dans son film.

Baiser volé

Les Amandiers est un film d’une troupe qui ne se connait pas encore dont Valerie Bruni-Tedeschi parvient – malgré une fin inutilement mélodramatique – à restituer l’élan. Mais la figure tutélaire, c’est lui. Magnétique sans le moindre mimétisme, Louis Garrel campe un Chéreau en bourreau de travail insaisissable, secrètement angoissé, superficiel et capricieux. Sans la moindre déférence, Valeria Bruni-Tedeschi en montre toutes les limites, humaines, en en saisissant l’essentiel : cette capacité à confondre le jeu avec une nécessité plus profonde que la vie, un génie animal sur la scène qui se payait en coulisses d’extorsions multiples (le baiser volé). Nombre de jeunes illuminés comme celui qui tombe sur “Patrice” en simple opérateur du théâtre s’y sont brûlé les ailes. D’autres, plus forts, comme Valeria Bruni-Tedeschi, lui auront survécu pour devenir une autre. Dans sa longue autobiographie de réalisatrice en forme de tragi-comédie italienne, Les Amandiers est certainement son plus beau film.


Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi (Fr, 2h06) avec Louis Garrel, Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Micha Lescot… Sortie le 16 novembre.

Important : l’acteur Sofiane Bennacer, initialement sélectionné par l’Académie des Césars comme « meilleure révélation masculine »talent émergent« , a été retiré de la liste suite à sa mis en examen pour « viols et violences ».

Louis Garrel incarnant Patrice Chéreau en pleine direction d’acteurs.