Tim Roth et Charlotte Gainsbourg sont à l’affiche du thriller Sundown de Michel Franco, étouffant comme une plage mexicaine d’Acapulco. Violence sourde et lenteur oppressante pour un thriller pas comme les autres.

Une famille anglaise passe des vacances de magazine à Acapulco. Piscine à débordement avec vue sur le Pacifique, chemise en lin et mojitos. Alice (Charlotte Gainsbourg), la mère des deux ados reçoit un appel. Sa mère est morte. Il faut rentrer d’urgence à Londres. Arrivés à l’aéroport, son frère Neil (Tim Roth), dont le nouveau statut d’orphelin ne semble pas faire bouger un glaçon dans son verre, fait semblant d’avoir oublié son passeport. Il promet de prendre le vol suivant, puis part en taxi dans un hôtel médiocre, prix au hasard, choisi par le chauffeur de taxi. A sa sœur, qui commence à hystériser (Charlotte Gainsbourg, parfaite en glaçon volcanique), il multiplie les excuses pour ne plus rentrer, puis ne répond plus aux appels. Il entame alors un régime à base de bière et de sieste au soleil.

Charlotte Gainsbourg impeccable dans Sundown de Michel Franco.
Charlotte Gainsbourg, magnifique en « glaçon volcanique ».

Thriller mystérieux à la lenteur millimétrée

Il séduit incidemment une jeune marchande de maillots de bains qui lui a proposé de visiter la boutique. Un jour, un jet ski arrive sur la plage. Le passager tue un de ses voisins de parasol. Le chauffeur de taxi et ses amis à casquette à l’envers traînent trop souvent dans les parages. Il y a un meurtre et, en jeu, l’héritage d’une énorme entreprise de porcs. Tim Roth joue tout du long de la plage un type totalement à côté de ses sandales, face à l’amour comme à la mort. C’est cette attitude mystérieuse, proche du coma, qui paradoxalement créé toute la tension de ce thriller à la violence sourde et la lenteur millimétrée. On suppose que l’Office du tourisme mexicain n’en fera pas un produit d’appel.

Sundown de Michel Franco (Fr-Mex, 1h23) avec Tim Roth, Charlotte Gainsbourg, Iazua Larios… Sorti le 3 août.

Les plages d'Acapulco dans Sundown de Michel Franco.