Dans un monde où certains humains se changent progres­si­ve­ment en animaux, François (Romain Duris) met tout en œuvre pour sauver sa femme, touchée par ce phéno­mène mysté­rieux. Son fils Emile (Paul Kircher) intègre un nouveau lycée avec l’es­poir de se faire des amis, mais l’ap­pa­ri­tion de griffes aux bout des doigts et de poils longs dans le dos finit par deve­nir une source d’em­bar­ras et de peur… Encore plus quand les habi­tants locaux sont hostiles envers ces nouvelles créa­tures et ont tendance à tirer sur tout ce qui bouge.

Si la méta­phore pour évoquer les immi­grés, les personnes LGBTQ+ et tous ceux consi­dé­rés comme « diffé­rents » est un peu d’une « colos­sale finesse« , le scéna­rio de Cailley et Munier se concentre davan­tage sur la rela­tion père-fils et offre avant tout un magni­fique récit de passage à l’âge adulte. Avec ses cheveux longs et sa silhouette désar­ti­cu­lée, Paul Kircher incarne parfai­te­ment l’im­per­ti­nence adoles­cente de son person­nage et dévoile au fur et à mesure une anima­lité saisis­sante.

Le Règne Animal; le nouveau film de Thomas Cailley avec Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos

Le règne de Romain Duris et Paul Kircher de père en fils

La prin­ci­pale qualité du film réside dans sa capa­cité à chan­ger constam­ment de tona­lité tout en gardant l’as­pect émotion­nel du récit. Thomas Cailley oscille habi­le­ment entre le fantas­tique, le drame et ajoute au passage une pointe d’hor­reur et de comé­die. Les scènes au lycée, les soirées entre jeunes, et même les moments au super­mar­ché renforcent cette impres­sion de norma­lité et créent un contraste entre la bana­lité quoti­dienne et les événe­ments extra­or­di­naires qui se déroulent en toile de fond.

Des effets spéciaux surpre­nants

Homme-oiseau, femme-poulpe et jeune fille-camé­léon : Le Règne animal déve­loppe un bestiaire élaboré qui met en lumière l’im­pres­sion­nant travail sur les costumes, le maquillage et les effets spéciaux. Jouant souvent avec l’ima­gi­naire du spec­ta­teur, l’in­gé­nio­sité de la mise en scène compense habi­le­ment d’éven­tuelles lacunes ou insuf­fi­sances et un certain manque de rythme. Un film profon­dé­ment origi­nal. Une réus­site.

Le Règne Animal de Thomas Cailley (Fr, 2h08) avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exar­cho­pou­los, Tom Mercier… Sortie le 4 octobre.

Le Règne Animal; le nouveau film de Thomas Cailley avec Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos