Dans un monde où certains humains se changent progressivement en animaux, François (Romain Duris) met tout en œuvre pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Son fils Emile (Paul Kircher) intègre un nouveau lycée avec l’espoir de se faire des amis, mais l’apparition de griffes aux bout des doigts et de poils longs dans le dos finit par devenir une source d’embarras et de peur… Encore plus quand les habitants locaux sont hostiles envers ces nouvelles créatures et ont tendance à tirer sur tout ce qui bouge.

Si la métaphore pour évoquer les immigrés, les personnes LGBTQ+ et tous ceux considérés comme « différents » est un peu d’une « colossale finesse« , le scénario de Cailley et Munier se concentre davantage sur la relation père-fils et offre avant tout un magnifique récit de passage à l’âge adulte. Avec ses cheveux longs et sa silhouette désarticulée, Paul Kircher incarne parfaitement l’impertinence adolescente de son personnage et dévoile au fur et à mesure une animalité saisissante.

Le Règne Animal; le nouveau film de Thomas Cailley avec Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos

Le règne de Romain Duris et Paul Kircher de père en fils

La principale qualité du film réside dans sa capacité à changer constamment de tonalité tout en gardant l’aspect émotionnel du récit. Thomas Cailley oscille habilement entre le fantastique, le drame et ajoute au passage une pointe d’horreur et de comédie. Les scènes au lycée, les soirées entre jeunes, et même les moments au supermarché renforcent cette impression de normalité et créent un contraste entre la banalité quotidienne et les événements extraordinaires qui se déroulent en toile de fond.

Des effets spéciaux surprenants

Homme-oiseau, femme-poulpe et jeune fille-caméléon : Le Règne animal développe un bestiaire élaboré qui met en lumière l’impressionnant travail sur les costumes, le maquillage et les effets spéciaux. Jouant souvent avec l’imaginaire du spectateur, l’ingéniosité de la mise en scène compense habilement d’éventuelles lacunes ou insuffisances et un certain manque de rythme. Un film profondément original. Une réussite.

Le Règne Animal de Thomas Cailley (Fr, 2h08) avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos, Tom Mercier… Sortie le 4 octobre.

Le Règne Animal; le nouveau film de Thomas Cailley avec Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos