Après avoir explorer les difficultés de la médecine sous toutes les coutures (Hippocrate, Première année, Médecin de campagne), voici l’éducation nationale et les profs ! Un métier sérieux nous plonge dans un collège de la région parisienne et les défis quotidiens de son corps enseignant. Au centre du récit on trouve Benjamin, un jeune prof de maths remplaçant qui fait ses premières classes. Bien que ses débuts soient difficiles, il peut heureusement compter sur le soutien précieux de ses collègues.

Lacoste, Bourgoin, Cluzet et toute la bande

En plus du toujours fidèle Vincent Lacoste, Thomas Lilti retrouve ici ses acteurs fétiches comme Louise Bourgoin, François Cluzet, William Lebghil et Bouli Lanners. Ainsi que de nouvelles têtes comme Adèle Exarchopoulos… L’alchimie du casting nous donne envie de suivre cette bande de profs soudés. Leurs échanges empreints d’humour et de légèreté sont amusants à suivre au début mais…c’est tout.

Vincent Lacoste, Louise Bourgoin, William Lebghill, de vrais belles têtes de profs…

Un métier sérieux… scolaire et oubliable

Las, comme dans ses précédents films, Litli  peine à développer le moindre enjeu intéressant. Ici, il n’est donc pas question de méthode pédagogique révolutionnaire ou de rapport aux élèves hors du commun. Chaque défi est rapidement surmonté et n’a pas de véritable effet sur la vie des personnages. L’élève violent est expulsé, le nouveau prof déboussolé s’en sort rapidement, la sortie de classe frôle le drame inutilement et certaines relations entre collègues sont carrément inexploitées…

Bref, un condensé de tout mais surtout de rien qui se finit sur un copier-coller gênant de La Journée de la jupe. Aussi scolaire que parfaitement oubliable.

Un métier sérieux de Thomas Lilti (Fr, 1h41 ) avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin… Sortie le 13 septembre.