Après avoir explo­rer les diffi­cul­tés de la méde­cine sous toutes les coutures (Hippo­crate, Première année, Méde­cin de campagne), voici l’édu­ca­tion natio­nale et les profs ! Un métier sérieux nous plonge dans un collège de la région pari­sienne et les défis quoti­diens de son corps ensei­gnant. Au centre du récit on trouve Benja­min, un jeune prof de maths remplaçant qui fait ses premières classes. Bien que ses débuts soient diffi­ciles, il peut heureu­se­ment comp­ter sur le soutien précieux de ses collègues.

Lacoste, Bour­goin, Cluzet et toute la bande

En plus du toujours fidèle Vincent Lacoste, Thomas Lilti retrouve ici ses acteurs fétiches comme Louise Bour­goin, François Cluzet, William Lebghil et Bouli Lanners. Ainsi que de nouvelles têtes comme Adèle Exar­cho­pou­los… L’al­chi­mie du casting nous donne envie de suivre cette bande de profs soudés. Leurs échanges empreints d’hu­mour et de légè­reté sont amusants à suivre au début mais…c’est tout.

Vincent Lacoste, Louise Bour­goin, William Lebghill, de vrais belles têtes de profs…

Un métier sérieux… scolaire et oubliable

Las, comme dans ses précé­dents films, Litli  peine à déve­lop­per le moindre enjeu inté­res­sant. Ici, il n’est donc pas ques­tion de méthode péda­go­gique révo­lu­tion­naire ou de rapport aux élèves hors du commun. Chaque défi est rapi­de­ment surmonté et n’a pas de véri­table effet sur la vie des person­nages. L’élève violent est expulsé, le nouveau prof débous­solé s’en sort rapi­de­ment, la sortie de classe frôle le drame inuti­le­ment et certaines rela­tions entre collègues sont carré­ment inex­ploi­tées…

Bref, un condensé de tout mais surtout de rien qui se finit sur un copier-coller gênant de La Jour­née de la jupe. Aussi scolaire que parfai­te­ment oubliable.

Un métier sérieux de Thomas Lilti (Fr, 1h41 ) avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exar­cho­pou­los, Louise Bour­goin… Sortie le 13 septembre.