François Cluzet fait la tête en mangeant son omelette, tout seul ! Après la dure vie des médecins à l’hôpital dans Hippocrate, Thomas Lilti, lui-même ancien médecin –mais toujours pas cinéaste – récidivait avec la dure vie d’un médecin à la campagne. On attend les prochains épisodes de son filon médical avec impatience. Ici, il y a toute la condescendance et la démagogie dont il est capable. Le médecin a une tumeur, mais comme c’est le héros, il s’en sortira à la fin, contrairement à ces pauvres gens de la campagne qui se blessent ou meurent, la faute à cette chienne de vie.

Marianne Denicourt poursuivie par les oies dans la seule scène de cascade du film.

Ras la motte

Pendant ce temps, il y a l’actrice la plus bourge et la moins expressive du cinéma hexagonal, Marianne Denicourt (qu’on n’a pas revue depuis), qui se fait poursuivre par des oies dans une scène de cascade, puis par le docteur dans une scène de bons sentiments… (à ne pas confondre) Rassurez-vous, les riches finiront en bonne santé sous le soleil couchant pendant que les pauvres auront bien dégusté. Beurk.

Médecin de campagne de Thomas Lilti (2016, Fr, 1h42) avec François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan, Félix Moati… Dimanche 30 avril à 21h10 sur France 2 puis en replay.