Deux hommes, une femme, une seule possibilité. Sans pouvoir trop en dévoiler sur ce film en apparence banal qui mine de rien révèle pas mal d’inattendu, Ira Sachs filme l’amour à trois en bout de course; à son point limite en quelque sorte, lorsqu’un des deux amants d’un couple gay couche avec une jeune femme le temps d’une soirée.

Adèle Exarchopoulos pull rouge face à Ben Whishaw au café de profil.
Quand Ben Whishaw apprend par Adèle Exarchopoulos ce que ne lui a pas dit son compagnon.

Baise et séparation

Car c’est un personnage fermé que ce Tomas, cinéaste brut de décoffrage et exaspérant à la Fassbinder (Franz Rogowski, toujours ahuri), même si sa franchise lucide, notamment devant belle-maman, en fait incontestablement un être de valeur. C’est toute l’ambiguïté de ce nouveau film d’Ira Sachs, plus retors qu’il en a l’air : filmer l’amour et le désir à leur point limite, d’autant plus intenses qu’ils se « trompent » (comme le dit le très beau Erwan Kepoa Falé en personnage secondaire). Un peu à la façon d’une suite et fin de la liaison des amants de Keep the lights on, un des premiers films du réalisateur américain.

Ben Whishaw regardant une silhouette de dos sur son lit dans Passages.
Ben Whishawn de Q dans James Bond au Q chez Ira Sachs.

Un des plus beaux rôles de Ben Whishaw

Ira Sachs construit ses personnages en actes, dans des scènes de sexe au bord de la séparation, captant des moments comme sur le vif pour mieux les mettre en perspective ou les démentir dans les interstices du montage… De ce point de vue là, ce film mal aimable est une sorte de drame anti-sentimental, ni vraiment amour toxique ni amour d’un soir. Le traité impossible d’un homme trop franc et irréductible pour vraiment donner et se donner, avec deux très beaux personnages pour buter sur lui, auxquels vont toute notre sympathie : une Adèle Exarchopoulos plus « belle » que jamais, comme lui disent ses jeunes élèves, qui nous rappelle les garçons de Brooklyn Village, le plus beau film d’Ira Sachs ; et un Ben Whishaw gracile mais solide, une nouvelle fois merveilleux en amant fou d’amour meurtri qui saura recouvrer sa liberté. Un traité d’amours impitoyables.

Passages d’Ira Sachs (Fr-All, 1h31) avec Ben Whishaw, Franz Rogowski, Adèle Exarchopoulos, Erwan Kepoa Falé, Théo Cholbi… Sortie le 28 juin.

Adèle Exarchopoulos pull rose et Franz Rogowski dansent dans Passages d'Ira Sachs.