Après Gouttes d’eau sur pierre brûlantes, François Ozon adapte à nouveau Reiner Werner Fassbinder avec Peter Von Kant. Mais cette fois, le coeur n’y est plus, même si le cinéma reste…

On aimait beaucoup Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, un des meilleurs films de François Ozon, déjà adapté de Fassbinder. Il en reprend ici certains éléments (chanson, danse théâtralité. Malheureusement la fameuse liberté des années 70 ne débouche ici que sur un exercice de style assez vain, ni assez confessionnel pour habiter l’autoportrait en cinéaste, ni assez débridé pour faire ressentir la moindre passion. Comme il nous l’a confié dans l’entretien qu’il nous a accordé, Ozon est sans doute trop “léger” pour les relations torturées de Fassbinder. Croiser le théâtre de boulevard de 8 femmes avec Les Larmes amères de Petra Von Kant qui reste sans doute le mélo le plus désespéré de son auteur, relève d’une opération impossible.

Denis Ménochet, Isabelle Adjani, Hannh Schygulla, la belle affiche…

Denis Ménochet et Hkalil Ben Gharbia dans Peter Von Kant de François Ozon.
Khalil Ben Gharbia et Denis Ménochet (photos Carole Bethuel).

C’est malheureusement Denis Ménochet en clone du cinéaste qui en fait les frais, forcément mal à l’aise entre l’hystérie et la parodie. Ozon n’a pas du tout la même façon d’aimer que Fassbinder, heureusement pour lui. C’est avant tout l’amour qui ne fonctionne pas ici, des clichés du giton des années 70 à des querelles de couple répétitives, plus mornes et désincarnées que dans un soap opéra.  La mise en scène a beau être plus soignée que dans la plupart des derniers films du cinéaste (sans doute grâce au temps du confinement), rien ne se passe vraiment dans ce film auto-produit que le cinéaste semble avoir fait avant tout pour lui-même. En seconds rôles, Isabelle Adjani et Hannah Schygulla ne font d’ailleurs que passer…. Seul un acteur émerge : Stéphane Crepon en domestique mutique, témoin muet qui nous rappelle Victor, un des premiers courts-métrages d’Ozon. Malheureusement, comme nous, il restera extérieur au film…

Isabelle Adjani en second rôle de Denis Ménochet dans Peter Von Kant de François Ozon.
Denis Ménochet et Isabelle Adjani dans Peter Von Kant (photos Carole Bethuel).

Une fois mais pas deux


Pièce de jeunesse, en plus de Bernard Giraudeau, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes bénéficiait d’une situation cocasse et de jeux d’approche sensuels avant que la perversion ne se mette en place. Ici, le dolorisme préfabriqué des Larmes amères n’a plus grand-chose en commun avec la comédie acide chère à Ozon. La rencontre n’aura donc pas lieu une deuxième fois,  même si elle reste un signe de bonne santé pour son cinéma… A suivre !

Peter Von Kant de François Ozon (Fr-All, 1h26) avec Denis Ménochet, Khalil Ben Gharbia, Isabelle Adjani, Stefan Crepon, Hannah Schygulla… Sortie le 6 juillet.

Denis Ménochet joue Fassbinder pour François Ozon.
Denis Ménochet en clone de Fassbinder pour François Ozon (avec Stéphane Crepon).