L’Institut Lumière propose une rétrospective Steven Spielberg (en deux parties, vu le morceau). Voilà l’occasion de remordre à une légende : Jaws ou Les Dents de la mer. C’est à un moment étonnamment tardif de l’histoire du cinéma que Spielberg a inventé le film de requin. Des dinosaures attaquaient déjà des humains dans Dinosaur and the Missing Link, court-métrage muet de… 1917.

Les Dents de la mer, requins et films de monstres

La proie idéale…

Tout un bestiaire agressif avait déjà envahi les écrans. King Kong (1933), bien sûr, mais aussi des fourmis (Des Monstres attaquent la ville, 1954) et même le très féministe Attaque de la femme de 50 pieds (15,24 mètres) en 1958. Dans la petite île de Misery on se prépare à la saison touristique, à la plage et aux plaisirs nautiques.

Seulement voilà, une femme est retrouvée sur le sable, coupée en morceaux. Le chef de la police Brody, aquaphobe, préconise de fermer les plages. Le maire Larry Vaughn n’a pas fait médecine, mais tient à ne pas gâcher la saison: il conclut à un accident de bateau (il arbore une veste extraordinaire avec pour motifs des ancres de marine). Arrive Hooper, un océanographe. Il conclut à la présence d’un requin blanc de 7 mètres, goinfre et revanchard. Seul Jason Statham a fait mieux depuis…

Les Dents de la mer, le premier d’une grande lignée

Le film de plage se transforme en géniale partie de pêche entre garçons, quelque part entre Moby Dick et Titanic. Cette prouesse ichtyologique a réussi à la fois à vider les plages et à contribuer, le regrette Spielberg, à l’extinction d’une espèce « chassée par des pêcheurs fous ». Avec le musique mythique de John Williams interprétée à l’époque par la mère de Leonard Slatkin, l’ancien directeur musical de l’ONL… Le monde est petit ! Voilà le chef-d’oeuvre inaugural d’un genre riche qui a permis l’apparition de l’improbable Mega Shark vs. Giant Octopus dans lequel le requin croque un avion de ligne en plein vol !

Les Dents de la mer de Steven Spielberg (Jaws, 1975, EU, 2h04) avec Roy Scheider, Richard Dreyfus, Robert Shaw… Dans le cadre de la rétrospective Steven Spielberg à l’Institut Lumière, partie 1 jusqu’au 28 janvier 2024.