L’Ins­ti­tut Lumière propose une rétros­pec­tive Steven Spiel­berg (en deux parties, vu le morceau). Voilà l’oc­ca­sion de remordre à une légende : Jaws ou Les Dents de la mer. C’est à un moment éton­nam­ment tardif de l’his­toire du cinéma que Spiel­berg a inventé le film de requin. Des dino­saures attaquaient déjà des humains dans Dino­saur and the Missing Link, court-métrage muet de… 1917.

Les Dents de la mer, requins et films de monstres

La proie idéa­le…

Tout un bestiaire agres­sif avait déjà envahi les écrans. King Kong (1933), bien sûr, mais aussi des four­mis (Des Monstres attaquent la ville, 1954) et même le très fémi­niste Attaque de la femme de 50 pieds (15,24 mètres) en 1958. Dans la petite île de Misery on se prépare à la saison touris­tique, à la plage et aux plai­sirs nautiques.

Seule­ment voilà, une femme est retrou­vée sur le sable, coupée en morceaux. Le chef de la police Brody, aqua­phobe, préco­nise de fermer les plages. Le maire Larry Vaughn n’a pas fait méde­cine, mais tient à ne pas gâcher la saison: il conclut à un acci­dent de bateau (il arbore une veste extra­or­di­naire avec pour motifs des ancres de marine). Arrive Hooper, un océa­no­graphe. Il conclut à la présence d’un requin blanc de 7 mètres, goinfre et revan­chard. Seul Jason Statham a fait mieux depuis…

Les Dents de la mer, le premier d’une grande lignée

Le film de plage se trans­forme en géniale partie de pêche entre garçons, quelque part entre Moby Dick et Tita­nic. Cette prouesse ichtyo­lo­gique a réussi à la fois à vider les plages et à contri­buer, le regrette Spiel­berg, à l’ex­tinc­tion d’une espèce « chas­sée par des pêcheurs fous ». Avec le musique mythique de John Williams inter­pré­tée à l’époque par la mère de Leonard Slat­kin, l’an­cien direc­teur musi­cal de l’ONL… Le monde est petit ! Voilà le chef-d’oeuvre inau­gu­ral d’un genre riche qui a permis l’ap­pa­ri­tion de l’im­pro­bable Mega Shark vs. Giant Octo­pus dans lequel le requin croque un avion de ligne en plein vol !

Les Dents de la mer de Steven Spiel­berg (Jaws, 1975, EU, 2h04) avec Roy Schei­der, Richard Drey­fus, Robert Shaw… Dans le cadre de la rétros­pec­tive Steven Spiel­berg à l’Insti­tut Lumière, partie 1 jusqu’au 28 janvier 2024.