J’en ai marre de jamais arriver à rien” déclare Aquaman, le “bouffon” qui “cause aux poissons”. Pas sûr qu’il arrive encore à fracasser le box-office, mais en revanche, bonne nouvelle, cet Aquaman et le royaume perdu est un pur film de baston taillé pour la 4DX.

L’histoire est proprement débile, mais ça tombe bien, il n’y a que des scènes d’action. Agrippez-vous au fauteuil, par rapport à d’autres 4DX, ça secoue vraiment pour de bon. Même Nicole Kidman avec sa chevelure flottant dans l’eau vous mettra un sacré coup de rein le temps d’une course-poursuite en poisson volant qui déménage.

Nicole Kidman et sa chevelure flottante.

Aquaman en 4DX, la giclée jusqu’à la pisse de bébé…

Bestiaire de monstres qui en pincent et de bolides en tous genres tout droit sortis d’une série Z d’Ed Wood, on s’amuse comme des petits fous au milieu d’une certaine laideur DC Comics qui frise le bon goût sans jamais y tomber. Mais chaque scène apporte son overdose de spectacle et c’est bien l’essentiel.

Une des combis que vous regrettez de ne pas avoir acheté pour Noël…

Serpent alien qui vous gicle à la figure, crevasse piégée, exploration sous-marine d’une citadelle engloutie, jets d’air chaud pour le “gouffre du diable”, giclées de tempête dès la première image et même giclettes de pisse de bébé ou de calamar (sympa)… Cet Aquaman est un parc d’attraction à lui tout seul au prix d’une salle de cinéma, avec éclairs dans la salle et explosions à tous les étages. N’oubliez pas les serviettes, chaque haleine de monstre va être l’occasion d’une nouvelle éclaboussure !

Yahya Abdul-Mateen II, vert de rage.

Yahya Abdul-Mateen II, le trident noir

Les décors souterrains du Black Manta David Kane (trident noir) sont presque aussi beaux que le torse de Yahya Abdul-Mateen II, la plus belle bête actuelle du cinéma hollywoodien. Féministes s’abstenir, les dialogues sont aussi fleuris que dans un mauvais Audiard, et Amber Heard en femme de n’a pas plus de place qu’à son procès contre Johnny Depp

En frangin souffre-douleur, Patrick Wilson aura plus d’insectes à broyer dans la forêt, même s’il a “chaud aux fesses” en parfait “TDC”… (on vous avait prévenu). La course-poursuite sur dos de dinosaures non identifiés nous a même fait perdre notre téléphone portable tellement ça secouait. Accrochez-vous !

Patrick Wilson et un des nombreux monstres à tentacule.

Aquaman, royaume perdu pour nanar retrouvé

Pour le reste, une fois délivré le message sur le réchauffement climatique à partir de l’énergie fossile de l’orichalque (instructif), c’est l’éclate totale du nanar hautement jouissif avec pieuvres et bolides de toutes sortes qui n’arrêtent pas de pulluler au milieu de chaque scène d’action. Dans ses meilleurs moments, les décors kitsch à perte de vue rappellent un peu Les Gardiens de la galaxie et les vieux films de la Warner. Autant dire qu’on vous a trouvé votre vrai divertissement des vacances pour un débranchement complet.

Aquaman et le Royaume perdu de James Wan (EU, 2h05) avec Jason Momoa, Yahya Abdul-Mateen II, Patrick Wilson, Nicole Kidman, Amber Heard, Randall Park… Sortie le 20 décembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !